Rénové progressivement de 1982 à 2009, ce petit chemin de fer du Haut-Adige (Italie), en fort déclin à partir de 1966 après avoir été amputé d’une partie de son parcours, a retrouvé toute sa place dans le réseau de transports publics de la région.
Il s’agit d’un chemin de fer (1) à écartement réduit (1 000 mm) et traction électrique qui reliait le plateau du Renon à Bolzano, en Haut- Adige, dans le nord de l’Italie. À l’origine (1907) et jusqu’en 1966, la « Rittnerbahn » (son nom en allemand) comprenait un parcours de 11,7 km dont la première partie (environ 900 m) reliait la place Walther, dans le centreville, à la gare en aval de la crémaillère (4,2 km). La ligne rejoignait ensuite la petite gare de L’Assunta puis ralliait en adhérence naturelle le terminus de Collalbo. La section modernisée actuellement en exploitation (6,6 km) relie, quant à elle, en adhérence naturelle L’Assunta et Collalbo, et assure à Soprabolzano la correspondance avec le téléphérique pour Bolzano. En effet, le 15 juillet 1966 le parcours en crémaillère est fermé et remplacé par un téléphérique, et l’ensemble de la ligne semble ainsi condamnée, d’autant plus qu’elle est concurrencée par la construction d’une route de liaison vers le plateau du Renon. Après des années d’incertitude et de déclin du trafic, à l’aube des années 80, grâce à une politique plus favorable au chemin de fer et à l’activité d’un Comité pour le Chemin de fer du Renon, la section Assunta – Collalbo, sur le plateau, est modernisée, qu’il s’agisse de l’infrastructure ou du matériel. Par ailleurs, l’ancien matériel d’origine, avec ses caisses en bois caractéristiques, est restauré. Le renouveau s’amorce en 1982 quand la commune du Renon achète deux motrices et deux remorques à bogies à la ligne de tramways fermée Esslingen – Nellingen – Denkendorf, près de Stuttgart. Puis, la SAD Spa, devenue exploitant du chemin de fer, prend en charge sa modernisation. En 1984-1985, on renouvelle la voie (rails et ballast) et on réhabilite les remises et les ateliers sur le plateau. En 1986-1987, on bâtit une nouvelle sous-station et on remplace