La ligne du Bourbonnais est longtemps restée un bastion de la traction autonome, vapeur puis diesel, avant qu¹elle ne soit électrifiée, vers la fin des années 80. Et ne devienne alors une terre d¹élection pour les Sybic, locomotives du type synchrone bicourant ayant initié la transmission triphasée. C¹est à bord de l¹une d¹elles, la BB 26015, qui assure, ce jour, les trains 5909 et 5916 entre Paris-Bercy et Nevers, que nous vous proposons de redécouvrir en quoi, dans l¹univers ferroviaire, la sécurité est non seulement la priorité, mais aussi le c¦ur même de l¹activité. Autrefois, il était répété aux conducteurs qu¹ils n¹avaient pas le droit à l¹erreur. Sauf qu¹un tel commandement n¹aura jamais empêché, même les meilleurs, un jour, de se tromper. Comme dans le domaine aéronautique, la vraie solution passe d¹abord par une meilleure prise en compte du facteur humain. En voici une illustration sur le terrain. Ph. H.
Durée : 26 min.
Réalisation et montage : Nello Giambi et Philippe Hérissé.
Conception : Pascal Riffaud.