Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) A. Dupire

Vue du côté nord de la halle de Bordeaux-Saint-Jean en rénovation (août 2016).

Le chemin de fer en région Aquitaine (3e partie)

11 octobre 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Suite et fin de notre dossier sur l’ex-région Aquitaine (voir Rail Passion n° 225 et Rail Passion n° 226), avec un panorama de la situation présente et à venir, marquée avant tout par l’arrivée de la LGV SEA et ses conséquences – notamment sur le noeud ferroviaire de Bordeaux – et par la future mise en oeuvre du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), son prolongement logique.

La situation actuelle

En 2016, le réseau ferroviaire aquitain couvre 1 579 km de lignes dont 759 électrifiés et plus des deux tiers équipés d’une signalisation automatique (voir carte page 55). 852 km sont à voie unique et 215 km uniquement exploitées en trafic marchandises. Par rapport aux années 30, où il était sous la coupe des trois compagnies gérantes (PO, Midi, État), la situation du réseau a considérablement évolué, avec l’ablation d’un bon millier de kilomètres de lignes à faible trafic, d’abord privées de trafic voyageurs, puis désaffectées avant leur dépose. Au plan des installations, la marque très particulière des pionniers du Midi, avec ses équipements de traction électrique, de signalisation et sa voie armée avec les rails type DC, s’est fortement estompée, mais n’a pas totalement disparu. Pour ce qui est des matériels, les renouvellements successifs des locomotives, voitures et wagons ont bien entendu modernisé l’aspect des trains aptes à circuler à des vitesses toujours plus élevées, jusqu’à 200 km/h au mieux. En dehors du dépôt de Bordeaux agrandi et modernisé, chargé de la maintenance du parc moteur, subsiste l’établissement Industriel Charentes-Périgord, chapeautant deux sites : Saintes et Périgueux, chargés du grand entretien des voitures Corail, englobant le chantier Infra de Chamiers, opérant sur les composants de la voie. Les dessertes voyageurs, profitant de l’évolution des infrastructures et du matériel, ont été considérablement améliorées, qu’il s’agisse des relations grandes lignes et de celles du quotidien au plan régional. La trame TGV comporte 22 fréquences quotidiennes Paris – Bordeaux du lundi au jeudi, 26 les vendredis, dont 11 sans arrêt en 3 heures 17, temps augmenté d’une détente glissante incorporée pour tenir compte des travaux de raccordement de la SEA. Parmi eux :

• cinq continuent sur Hendaye, Irun (six les vendredis) ;

• cinq sur Tarbes, un sur Arcachon l’été (plus un les vendredis et deux les week-ends d’été) ;

• cinq sur Toulouse (six les vendredis).

Sur leur parcours, certains desservent les gares intermédiaires de Massy-TGV (un), Saint- Pierre-des-Corps, Châtellerault, du Futuroscope (un), de Poitiers, Angoulême, Libourne et, au sud, de Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Orthez, Pau, Lourdes, Agen, Montauban. Les liaisons intersecteurs intéressent cinq fréquences de Lille, trois de Strasbourg avec arrêts selon le cas à Douai, Arras, Haute-Picardie- TGV, Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée- Chessy, Massy-TGV, Saint-Pierre-des-Corps, au Futuroscope (les week-ends), à Poitiers, Angoulême, Libourne, Lorraine-TGV, Meuse- TGV, Champagne-Ardenne-TGV.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°228

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS