Le parc TGV a atteint son apogée en 2013 avec 525 rames. Depuis, le déclin des rames Sud-Est et Atlantique a ramené ce chiffre sous la barre des 500, mais la montée en puissance des rames Duplex, qui seront majoritaires en 2020, a fait grimper le nombre de places, qui devrait se stabiliser à cette date à 200 000.
Avec la radiation massive des rames TGV Sud-Est, et celle qui commence des rames TGV Atlantique, la livraison d’une rame neuve par mois ne permet plus au parc TGV de poursuivre sa croissance. Le pic a été atteint en 2013 avec 525 rames en tenant compte de toutes les composantes de ce parc cosmopolite : un niveau, deux niveaux, rames domestiques et internationales, rames Transmanche et même des rames en location (six rames NOL entre 2005 et 2015). En effet, il n’avait cessé de croître depuis 1978 et l’arrivée sur le réseau français de deux bolides de couleur orange. Il est passé sous la barre des 500 en 2014 pour atteindre 469 en 2016 (hors rames Duplex 3 UFC). Il est vrai que les livraisons se sont enchaînées depuis 1980 : rames Sud-Est de 1978 à 1988, Atlantique de 1988 à 1992, Réseau de 1992 à 1996, Duplex 200 de 1995 à 2006 (avec une pause en 1999 et 2000), Réseau/ Duplex en 2006 et 2007 (seuls les tronçons Duplex étaient neufs mais des motrices neuves ont fait les rames POS avec des tronçons Réseau), Dasye de 2008 à 2011, EuroDuplex 4700 de 2011 à 2015 et EuroDuplex 800 de 2013 à 2015 puis Duplex 3 UFC à partir de 2016.
Sans oublier l’arrivée des rames Trans-manche françaises de 1993 à 1995 et les rames Thalys PBKA françaises en 1996 et 1997. Depuis 2012, la chute des effectifs du TGV Sud-Est s’est accélérée. De 2012 à 2015, pour les rames bicourant avec radiation de 31 rames pour la seule année 2014, 2015 pour les 3,5 rames du TGV postal et de 2013 à 2015 pour les neuf rames tricourant. L’effectif est encore de 42 mi- 2016 et il va se stabiliser fin 2016 à 34, qui est le nombre de rames finalement concernées par les opérations de prolongement de parcours, la pose de la livrée carmillon et les aménagements « nouveau design » (ND). Les rames concernées par ces 12 ans de prolongement de parcours sont au nombre de 35 et sont les suivantes : 01 à 09, 11 à 21, 23 à 25, 27, 31, 39 à 42, 44, 45, 59, 60, 64 et 74. Mais la rame 20, toujours en livrée gris et bleu, ne sera pas rénovée, d’où l’effectif final de 34. Il y a 15 rames ND ex-R 1 affectées au Sud-Est : 02, 05, 11, 15, 16, 18, 21, 24, 25, 27, 44, 45, 59, 64 et 74. Il y a déjà 15 rames ND ex-R 2 affectées au Nord : 01, 03, 04, 07 à 09, 13, 14, 17, 23, 39 à 42 et 60. Les rames 12, 19 et 31 ex-R 1 et déjà en carmillon vont passer en ND type R 2 (comme la 41 et la 60 déjà faites) puis viendra la 06 ex-R 1 en ND type R 2.
Les autres rames restant à radier sont : 80, 84, 85, 89, 92, 98 et 101. Les rames 57, 65, 91 et 93 ont déjà disparu des effectifs en 2016. Pour les rames Atlantique, au nombre de 99 en 2016, l’arrivée massive des rames neuves Duplex 3 UFC va se concrétiser par la radiation d’ici 2020 de 46 rames. Celles qui restent, au nombre de 53, ont une opération confort de remise à niveau à l’identique (11 en 2014, 15 en 2015, 15 en 2016, 12 en 2017). Pas de prolongement de parcours en vue, donc pas de livrée carmillon sur cette série. L’effectif des TGV Réseau bicourant tombera à 26 en 2017 (30 actuellement). Une opération confort à l’identique est en cours (trois en 2012, sept en 2013, sept en 2014, six en 2015 et trois en 2016). Pour les autres séries de TGV, le nombre ne devrait pas évoluer de façon significative, en dehors de la livraison des 40 rames Duplex