Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) L.-J. Artis

La base travaux de Carcassonne en cours de création (5 octobre 2016).

Une base travaux à Carcassonne

13 décembre 2016
- -
Par : L.-J. Artis

La rénovation de la transversale sud continue. Après le renouvellement voie-ballast (RVB) de Narbonne – Montpellier, la voie 2 en 2015 et la voie 1 en cours d’achèvement, c’est au tour de la voie 1 entre Castelnaudary et Carcassonne (35 km). Ce RVB doit débuter dès le 3 janvier 2017. Il sera exécuté par la suite rapide de Transalp, mandataire titulaire du marché. La logistique de ce chantier et l’entretien des deux trains de travaux seront assurés sur une imposante base travaux en cours de construction à Carcassonne sur le site de l’ancien faisceau à marchandises inutilisé de l’Estagnol. Ce site de 19 ha est situé à la sortie ouest de Carcassonne dans la fourche entre la ligne de Quillan et la ligne vers Castelnaudary et Toulouse. Il s’inscrit entre cette dernière et les ombrages du canal du Midi. Plus grande encore que la base de Sète, utilisée pour les précédents RVB, elle est raccordée à l’évitement pair en direction de Bram aux Km 345,392 et 346,350 ainsi qu’à la ligne de Quillan (qui devrait être modernisée à court terme jusqu’à Limoux).

Cela nécessitera d’adapter la signalisation et le PRG de Carcassonne. Les travaux de génie civil ont débuté fin janvier par la dépose des caténaires et des voies de l’ancien faisceau, datant de la Compagnie du Midi. L’établissement de la plate-forme a nécessité d’importants terrassements car le dénivelé avec le terrain en place atteignait 2,50 m en certains points, ainsi que la mise en souterrain de la liaison HT entre la sous-station située côté canal et les voies principales au nord de la base. Comportant 14 voies plus trois tiroirs et une voie de dépotage du carburant, la base a nécessité la pose de 21 appareils de voie neufs dont une TJD et un branchement triple. L’ensemble, d’un coût de 12,5 millions d’euros, développe 8,700 km de voie lourde sur traverses biblocs, le tout récupéré sur le RVB en cours entre Montpellier et Narbonne. Le chantier en est à la pose des voies, les appareils de voie sont en place et la sous-couche en cours de mise en oeuvre. Les responsables du chantier mettent les bouchées doubles afin de respecter la date butoir de la fin de l’année (2016) pour la mise en service de la base.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS