Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) B. Collardey

L’IC Éco Paris - Toulouse desservant la gare de Montauban (17 juin 2014).

Les Intercités Éco se développent

7 juillet 2017
- -
Par : B. Collardey

Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin d’un IC Téoz classique de pleine journée. Il s’agissait d’un ballon-sonde qui a séduit la clientèle non pressée, notamment les jeunes. Forte de l’expérience, la SNCF en a lancé d’autres sur des radiales au départ de la capitale en fin de semaine : le 4 avril 2015 de Paris-Austerlitz à Bordeaux ; le 12 décembre 2015 de Paris-Est à Strasbourg avec arrêts à Nancy, puis à Lunéville, Sarrebourg, Saverne ; le 12 décembre 2015 de Paris-Austerlitz à Nantes. Au service intérimaire du 2 juillet prochain, tous ces trains tracés à 160 km/h sont maintenus avec un développement de leur circulation, comme suit :

• 1001 Paris-Est 8 h 21 – Strasbourg 12 h 46 du vendredi au dimanche/ 1002 Strasbourg 16 h 13 – Paris 20 h 53 le vendredi, (16 h 24 le week-end) ;

• 4021 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Bordeaux 11 h 41 les vendredis et lundis, Paris 7 h 39 – Bordeaux 12 h 09 le samedi, 4023 Paris 9 h 11 – Bordeaux 14 h 05 le dimanche/4020 Bordeaux 16 h 25 – Paris 21 h 02 du vendredi au lundi ;

• 4075 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Nantes 11 h 05 – Le Croisic 12 h 06 le samedi/4072 Le Croisic 16 h 32 – Nantes 17 h 42 – Paris 21 h 34 le samedi ;

• 4077 Paris-Austerlitz 7 h 13 – Nantes 11 h 05 – le Croisic 12 h 06 le dimanche/4072 Le Croisic 16 h 45 – Nantes 17 h 55 – Paris 22 h 16 ;

• 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19, devenu quotidien/ 3706 Toulouse 10 h 25 – Paris 17 h 37 du lundi au vendredi, Toulouse 10 h 40 – Paris 17 h 24 les samedis, dimanches.

Est à l’étude un IC Éco Paris – Lyon plus rapide que les cinq TER existants entre Paris-Bercy et Lyon- Part-Dieu en 5 heures, desservant de nombreuses gares intermédiaires, figurant, avec 510 km, parmi les plus longs parcours de la catégorie sur la SNCF.

Ce type de train, qui offre des temps de parcours moins séduisants que les TGV mais très corrects, s’inscrit comme un contrefeu aux cars Macron qui ont fleuri ces derniers mois, et dont la rapidité et la ponctualité ne sont pas les qualités premières.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS