Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) L. Levert

Le train R 5709 Faro - Vila Real de San Antonio, assuré par l’autorail UDD 0468 des CP, vient de quitter Faro à 12 h 55 : l’électrification de ce tronçon est prévue pour 2020 (31 mars 2017).

Portugal : électrifications en Algarve programmées

22 juillet 2017
- -
Par : L. Levert

Le gestionnaire portugais de l’infrastructure, Infraestruturas de Portugal, a dévoilé mi-février 2017, le calendrier de l’électrification des deux tronçons restants non électrifiées de la ligne de l’Algarve (Linha do Algarve), dans le sud du Portugal, Lagos – Tunes (45 km) et Faro – Vila Real de Santo Antonio (56 km). Fin 2017, après évaluation de l’impact sur l’environnement, le processus de renforcement de la sous-station de Tunes et la construction d’une nouvelle sous-station pour le tronçon Faro – Vila Real de Santo Antonio seront lancés. Les travaux d’électrification débuteront au troisième trimestre 2018 pour une mise en service fin 2020. Le coût de l’électrification de Faro – Vila Real de Santo Antonio est estimé à 18 millions d’euros, celui de Tunes – Lagos à 14 millions d’euros. A cela s’ajoutent 1,6 million d’euros pour la modernisation de la signalisation et des télécommunications.

Le tronçon Tunes – Lagos, en voie unique, est parcourable au maximum à 90 km/h et dessert neuf gares intermédiaires. Le tronçon Faro – Vila Real de Santo Antonio, également en VU, autorise une vitesse maximale de 120 km/h et dessert 12 gares intermédiaires. Au service annuel 2017, on note neuf AR Faro – Lagos du lundi au vendredi et sept les samedis, dimanches et fêtes ainsi que trois AR Lagos – Portimao et 13 AR Faro – Vila Real de Santo Antonio du lundi au vendredi et 11 les samedis, dimanches et fêtes. Ces trains régionaux, circulant sous caténaire de Faro à Tunes, sont assurés par des autorails UDD des CP série 0450, ex-0400 Sorefame de 1965 modernisés, aptes à 120 km/h et d’une capacité de 185 places.

L’électrification de ces deux tronçons permettra l’élimination de la traction diesel en Algarve, qui est desservie quotidiennement par deux AR quotidiens Porto Campanha – Faro assurés en rames Alfa Pendular CPA 4000 et quatre AR Lisbonne Oriente – Faro assurés en rame de voitures aptes à 200 km/h remorquées par une locomotive électrique Siemens série 5600.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS