Le gestionnaire portugais de l’infrastructure, Infraestruturas de Portugal, a dévoilé mi-février 2017, le calendrier de l’électrification des deux tronçons restants non électrifiées de la ligne de l’Algarve (Linha do Algarve), dans le sud du Portugal, Lagos – Tunes (45 km) et Faro – Vila Real de Santo Antonio (56 km). Fin 2017, après évaluation de l’impact sur l’environnement, le processus de renforcement de la sous-station de Tunes et la construction d’une nouvelle sous-station pour le tronçon Faro – Vila Real de Santo Antonio seront lancés. Les travaux d’électrification débuteront au troisième trimestre 2018 pour une mise en service fin 2020. Le coût de l’électrification de Faro – Vila Real de Santo Antonio est estimé à 18 millions d’euros, celui de Tunes – Lagos à 14 millions d’euros. A cela s’ajoutent 1,6 million d’euros pour la modernisation de la signalisation et des télécommunications.
Le tronçon Tunes – Lagos, en voie unique, est parcourable au maximum à 90 km/h et dessert neuf gares intermédiaires. Le tronçon Faro – Vila Real de Santo Antonio, également en VU, autorise une vitesse maximale de 120 km/h et dessert 12 gares intermédiaires. Au service annuel 2017, on note neuf AR Faro – Lagos du lundi au vendredi et sept les samedis, dimanches et fêtes ainsi que trois AR Lagos – Portimao et 13 AR Faro – Vila Real de Santo Antonio du lundi au vendredi et 11 les samedis, dimanches et fêtes. Ces trains régionaux, circulant sous caténaire de Faro à Tunes, sont assurés par des autorails UDD des CP série 0450, ex-0400 Sorefame de 1965 modernisés, aptes à 120 km/h et d’une capacité de 185 places.
L’électrification de ces deux tronçons permettra l’élimination de la traction diesel en Algarve, qui est desservie quotidiennement par deux AR quotidiens Porto Campanha – Faro assurés en rames Alfa Pendular CPA 4000 et quatre AR Lisbonne Oriente – Faro assurés en rame de voitures aptes à 200 km/h remorquées par une locomotive électrique Siemens série 5600.