Ce 26e numéro de Rail Passion Vidéo s’ouvre sur le musée parisien des Arts et Métiers, où se trouve le célèbre pendule de Foucault, présenté à l’Exposition universelle de 1855, qui permit de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même à partir de moyens purement terrestres…
À la même époque, en 1859, il fallait près de 20 heures pour aller, en train, de Paris à Marseille. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, 3 heures suffisent. Vitesse, confort et sécurité, en 2009 cela peut nous paraître d’une incroyable banalité. Mais à l’origine, la bataille était loin d’être gagnée ! Des générations d’ingénieurs ont dû relever une multitude de défis techniques. Et c’est justement ce que raconte l’exposition « Toujours plus vite ! Les défis du rail » visible au musée des Arts et Métiers jusqu’au 2 mai 2010.
Les organisateurs de cette exposition nous présentent ici les plus belles maquettes ferroviaires issues des collections patrimoniales du musée.
Et du rêve à la réalité, nous embarquons à Marseille-Saint-Charles à bord du train 5376 pour découvrir, en cabine de conduite, dans le sens pair, la ligne à grande vitesse Méditerranée…
Ph. H.
Durée : environ 40 min.
Conception et réalisation : Philippe Hérissé, Pascal Riffaud et Nello Giambi