Outre son caractère montagneux, cette région de Slovaquie a pour point commun avec la Suisse d’être desservie par deux lignes à voie métrique où circulent des matériels d’origine helvétique…
Les Hautes Tatra (« Vysoké Tatry » en slovaque) sont une chaîne de montages particulièrement bien adaptée à une desserte ferroviaire. Surnommée les « Alpes miniatures », la chaîne s’étend sur seulement 340 km2 ; elle est située à cheval sur la frontière entre Slovaquie et Pologne et offre 10 sommets à plus de 2 600 m d’altitude (culminant à 2 655 m) sur une distance de seulement 26 km ! Cette région est particulièrement appréciée l’été pour ses nombreux chemins de randonnée (très bien balisés) et l’hiver pour son (très) grand domaine skiable. Le tourisme a vraiment débuté avec l’arrivée de la ligne à voie normale (1 435 mm) Bohumin – Kosice (Bohumin se trouvant alors en Autriche et Kosice en Hongrie), travaux réalisés par le réseau hongrois KsOD (Kaschau – Oderberger Eisenbahn) entre 1869 et 1871. Deux accès ferroviaires principaux y sont créés, l’un à Tatranska Strba (à 1 073 m d’altitude) et l’autre, plus à l’est, à Poprad (à 670 m) donnant chacun correspondance avec les deux lignes du réseau à voie métrique qui nous intéresse ici, faisant lui aussi partie du KsOD.
La première ligne, dite OZ (Ozubnicova Zeleznica, littéralement « chemin de fer à crémaillère »), monte de Tatranska Strba à Strbske Pleso, un village situé à 1 350 m d’altitude. Mise en service en 1896, longue de 4,7 km avec une pente maximale de 158 ‰ qui nécessite une crémaillère, elle est exploitée en traction à vapeur.