Dans le Bade-Wurtemberg, la ligne Böblingen – Dettenhausen, dénommée Schönbuchbahn, a été remise en service le 15 décembre 2019, après près de deux ans et demi de fermeture pour électrification et mise partielle à double voie. Longue de 16,978 km et appartenant au ZVS (Zweckverband Schönbuchbahn), elle est exploitée par l’opérateur privé WEG (Württembergische-Eisenbahngesellschaft mbH), qui exploite également les lignes Strohgäubahn (Korntal – Heimerdingen), Tälesbahn (Nürtingen – Neuffen) et Wieslauftalbahn (Rudersberg-Oberndorf – Schorndorf). D’un montant d’environ 103 millions d’euros, les travaux de modernisation, pour permettre un cadencement aux 15 min et d’électrification en 15 kV 16,7 Hz, ont débuté en août 2017. En attendant la livraison à l’horizon 2021 par le constructeur espagnol CAF de neuf automotrices électriques à trois caisses, d’une vitesse maximale de 100 km/h et d’une capacité totale de 212 places dont 94 assises, commandées par le ZVS, le WEG a loué à DB Regio quatre automotrices électriques à deux caisses série 426 (les 002, 003, 025 et 026), qu’il utilise en complément d’autorails Regioshuttle série 650 pour la desserte de la Schönbuchbahn. Avec le nouveau plan de transport applicable au service annuel 2020, le WEG escompte transporter quotidiennement près de 20 000 passagers, pour une ligne qui avait été fermée de 1966 à 1996.
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ValiderPar : L. Levert






