Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train WEG RB 8120 Böblingen - Dettenhausen est assuré par une UM d’automotrices électriques série 426 louées à DB Regio (24 janvier 2020).

Allemagne : électrification de la Schönbuchbahn

18 avril 2020
- -
Par : L. Levert

Dans le Bade-Wurtemberg, la ligne Böblingen – Dettenhausen, dénommée Schönbuchbahn, a été remise en service le 15 décembre 2019, après près de deux ans et demi de fermeture pour électrification et mise partielle à double voie. Longue de 16,978 km et appartenant au ZVS (Zweckverband Schönbuchbahn), elle est exploitée par l’opérateur privé WEG (Württembergische-Eisenbahngesellschaft mbH), qui exploite également les lignes Strohgäubahn (Korntal – Heimerdingen), Tälesbahn (Nürtingen – Neuffen) et Wieslauftalbahn (Rudersberg-Oberndorf – Schorndorf). D’un montant d’environ 103 millions d’euros, les travaux de modernisation, pour permettre un cadencement aux 15 min et d’électrification en 15 kV 16,7 Hz, ont débuté en août 2017. En attendant la livraison à l’horizon 2021 par le constructeur espagnol CAF de neuf automotrices électriques à trois caisses, d’une vitesse maximale de 100 km/h et d’une capacité totale de 212 places dont 94 assises, commandées par le ZVS, le WEG a loué à DB Regio quatre automotrices électriques à deux caisses série 426 (les 002, 003, 025 et 026), qu’il utilise en complément d’autorails Regioshuttle série 650 pour la desserte de la Schönbuchbahn. Avec le nouveau plan de transport applicable au service annuel 2020, le WEG escompte transporter quotidiennement près de 20 000 passagers, pour une ligne qui avait été fermée de 1966 à 1996.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS