Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Le train Os 28144 Staré Mesto u Uherského Hradiste - Pitin zast. est assuré par le Lint 41.846.289-7/846.789-6 loué par Arriva vlaky à Leo Express Tenders (26 janvier 2020).

  • © L. Levert

    L’autorail 810.492-3 de GW Train Regio entre deux missions sur une voie de garage de Ceské Budejovice (6 septembre 2019).

  • © L. Levert

    Le train Os 21212 Jindrichuv Hradec - Obratan, ici en gare JHMD de Jindrichuv Hradec, est assuré par l’autorail M 27.003 (6 septembre 2019).

République tchèque. Une nouvelle étape dans l’ouverture à la concurrence

28 avril 2020
- -
Par : Luc Levert

Au service annuel 2020, deux opérateurs, jusqu’alors en open access, Leo Express et RegioJet, exploitent des relations subventionnées, tout comme Arriva vlaky et Die Länderbahn. Une ligne a aussi été rouverte au service voyageurs en Bohême.

Au service annuel 2020, 11 opérateurs voyageurs exploitent des relations ferroviaires en République tchèque, à savoir Arriva vlaky, AZD, l’opérateur historique Ceske Drahy (CD), Die Länderbahn, GW Train Regio, JHMD, KZC, Leo Express, MBM Rail, Railway Capital et RegioJet. Toutefois seulement 5 % du trafic voyageurs échappent à l’opérateur historique.

Arriva vlaky s.r.o.

Arriva Ceska republika s.r.o a pris la succession le 11 janvier 2007 de la compagnie Erisipela s.r.o. créée le 20 novembre 2006, qui exploitait des bus en République tchèque. Ayant racheté cinq autres compagnies de bus, Arriva Ceska republika s.r.o disposait d’un parc d’environ 2 000 autobus, lors de son rachat en 2010 par les chemins de fer allemands, la DB. La filiale ferroviaire d’Arriva Transport Ceska republika s.r.o, Arriva vlaky s.r.o. a été créée le 2 septembre 2009. Après plusieurs tentatives, Arriva vlaky lança sa première relation ferroviaire Prague Masarykovo nad – Kralupy nad Vlatvou le 23 septembre 2013 mais dut l’interrompre le 13 décembre 2013 par manque de financement.
Au service annuel 2020, Arriva vlaky exploite :
– depuis le 11 décembre 2016 un AR en fin de semaine Prague hl. nad. – Trencin – Nitra (aller les vendredis et samedis, retour les samedis et dimanches) et depuis le 8 avril 2017 en plus un AR quotidien. Ces trains sont désignés AEx ;
– depuis le 9 décembre 2018 pour une durée de trois ans, sous contrat avec l’autorité organisatrice de transports de Prague, la PID (Prazka integrovana doprava), la relation S49 Prague Hostivar – Prague Holesovice – Roztoky u Prahy ;
– depuis le 15 décembre 2019 sous contrat avec le ministère tchèque des Transports et ce jusqu’au 10 décembre 2022 les relations R21 Prague hl. nad. – Turnov – Tanwald, R22 Kolin – Novy Bor, R24 Prague-Bubny Vltavska – Rakovnik et R26 Prague hl. nad. – Pisek – Ceské Budejovice ;
– depuis le 15 décembre 2019 et ce jusqu’au 8 décembre 2029 sous contrat avec la région de Liberec, les relations L3/L5 Liberec – Turnov – Zelezny Brod – Stara Paka – Lomnice nad Popelkou, qui sera prolongée vers Lomnice en 2021 voire vers Hradrec Kralové si d’ici là un accord est trouvé avec la région de Hradrec Kralové et L18 Tanvald – Zelezny Brod mais que jusqu’en 2026, représentant un volume annuel de 0,74 million de km-trains ;
– depuis le 15 décembre 2019, sous contrat avec la région de Zlin, les relations Roznov pod Radhostem – Vstetin – Bylnice, Vsetin – Velké Karlovice, Staré Mesto u Uherského Hradiste – Uhersky Brod – Bylnice et Uherske Brod – Ujezdec – Luhacovice, représentant un volume annuel de 1,87 million de km-trains.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°271

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS