Dans le cadre de renouvellement de contrat d’exploitation, des Desiro ML ont été livrés à l’ODEG, des Lint 54 et des Talent 3 au SWEG, renouvelant ainsi le matériel utilisé sur certaines relations régionales.
Des Desiro Mainline pour l’ODEG
L’opérateur ODEG (Ostdeutsche Eisenbahn GmbH) avait été sélectionné par l’autorité organisatrice de transport de l’État du Mecklembourg- Poméranie-Occidentale, le VMV (Verkehrsgesellschaft Meklenburg- Vorpommern) mi-2019 pour l’exploitation du lot « est » du réseau « Littoral de la Baltique » composé des relations RE 9 Rostock – Sassnitz/Binz et RE 10 Rostock – Züssow, et ce pour une durée de deux ans à compter du 15 décembre 2019. Cette attribution avait été confirmée le 30 octobre 2019 après le rejet par la justice du recours déposé par la DB contre cette décision. L’ODEG avait dû louer en urgence aux chemins de fer autrichiens les ÖBB six automotrices électriques Desiro Mainline (ML) série 4746, à savoir les 4746.051 à 056. La société de location de matériel ferroviaire Alpha Trains avait commandé midécembre 2019 à Siemens Mobility sept Desiro ML à quatre caisses, qu’elle a loués à l’ODEG au fur et à mesure de leur livraison. Dans un premier temps, ces Desiro ML ont été livrés en version à trois caisses pour satisfaire au besoin urgent de l’ODEG. Dans un futur proche, leur composition devrait être portée à quatre caisses nécessitant une nouvelle homologation par l’EBA (Eisenbahn-Bundesamt) pour pouvoir circuler sur le réseau allemand. En septembre 2020, ces sept Desiro ML étaient tous livrés, et les 4746 des ÖBB renvoyés en Autriche. De type Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo’, ces Desiro ML immatriculés en Autriche dans la série 4746 (par exemple pour le premier Desiro de la série : A-ODEG 94 81 4746 301-2 – A-ODEG 94 81 7046 301-2 – A-ODEG 94 81 4746 801- 1), fonctionnent uniquement sous 15 kV 16,7 Hz. D’une puissance de 2 600 kW, leur vitesse maximale est fixée à 160 km/h. D’une longueur de 75,153 m, ils ont une masse à vide de 145,4 t. Leur capacité est de 240 places assises et 247 debout et ils peuvent transporter jusqu’à 24 vélos dans des espaces dédiés. Ils sont entre autres équipés de la vidéosurveillance, de la climatisation, d’écrans d’information en temps réel pour les passagers, de prises électriques, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En 2022, l’ODEG aura également à disposition pour l’exploitation du réseau « Elbe-Spree » 23 Desiro HC, dont 21 à six caisses et deux à quatre caisses ainsi que huit Coradia Lint 54, qui seront fabriqués par Alstom.