La Cité du train-Patrimoine SNCF a célébré sont cinquantième anniversaire le 12 juin dernier. Le plus grand musée ferroviaire d’Europe accueille de nouveau les visiteurs et lance une année de festivités.
La Cité du train de Mulhouse a célébré le 12 juin le 50e anniversaire de son ouverture au public. Aujourd’hui, la Cité du Train- Patrimoine SNCF est le plus grand musée européen exclusivement consacré au chemin de fer (60 000 m2).
Autrefois baptisé Musée français du chemin de fer, l’institution a pour ambition de faire découvrir au plus grand nombre la magie du train. Une mission accomplie grâce à une collection unique de matériels roulants, de maquettes, d’objets ferroviaires, d’affiches et d’objets d’art.
Au fil du temps, le musée s’est développé. Depuis sa création, sa surface a été multipliée par 10. En 1971, le premier musée exposait 13 locomotives et voitures, hébergées dans une demi-rotonde de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse-Nord. En 1974, les travaux débutent sur un terrain de Mulhouse-Dornach. En 1976, les premiers visiteurs découvrent le nouveau musée. L’agrandissement des collections impose la construction d’une nouvelle tranche du bâtiment qui ouvre ses portes en 1983. Un pont tournant et un transbordeur complètent les nouvelles installations. En 2005, la Cité du train connaît un développement important : la construction du hall qui accueille aujourd’hui le Parcours spectacle.
Depuis plusieurs années, la Cité du train offre à ses visiteurs une expérience différente du musée en organisant des événements et des animations au coeur des collections. Salons du modélisme, concerts, visites théâtralisées, éditions de posters et d’objets « collector » pour la boutique. La Cité du Train évolue toujours.
Cité du train-Patrimoine SNCF 2, rue Alfred-de-Glehn 68200 Mulhouse
Site Internet : https://www.citedutrain.com/
E-mail : message@citedutrain.com Tél. : +33 (0)3 89 42 83 33
Cet article est tiré du n°287 de Rail Passion.
On souhaite à notre musée bien-aimé et précieux un bel et plus long anniversaire. C’est vraiment un lieu de référence sacré pour tous les ferroviphiles français et internationaux. En revanche, il est dommage que, contrairement à l’inoubliable et unique RTG, l’une des motrices RGP1 révolutionnaires n’ait pu être conservée et exposée dans le musée en question! En tout cas encore une fois « joyeux anniversaire » et « active continuation » à La Cité du train de Mulhouse-Patrimoine SNCF et merci d’avoir existé!