Les samedi 23 et dimanche 24 octobre dernier s’est déroulé à Craponne-sur-Arzon dans le département de la Haute-Loire le 20e anniversaire de la « Trifola », une fête locale réputée qui met à l’honneur un produit emblématique du pays de Craponne, la célèbre pomme de terre.
Avec 40 à 50 t de pommes de terre écoulées, les producteurs locaux ont réalisé une grande vente grâce à une bonne récolte où qualité et quantité étaient au rendez-vous.
Une démonstration culinaire par le chef étoilé Régis Marcon lui-même s’est déroulée le dimanche matin, preuve de la notoriété de cette « Trifola » qui accueille plusieurs milliers de visiteurs (4 000 entrées payantes sous chapiteau pour cette édition 2021).
Plusieurs centaines de repas servis, une douzaine de confréries défilant dans les rues le dimanche matin, des producteurs fermiers et de très nombreuses animations dont un intéressant défilé de voitures anciennes… voici un aperçu des festivités.
Et bien sûr, car c’est avant tout l’objet de cet article, la présence du train touristique du Chemin de fer du haut Forez (CFHF), mis en circulation exceptionnelle sur la ligne le 24 octobre 2021 pour une balade avec repas chauds servis à la place et affichant complet : 104 couverts et un peu plus de voyageurs en comptant les bénévoles du CFHF et l’équipe du traiteur mobilisée pour dresser les tables et assurer le service de restauration.
Transformée en « Train spécial restaurant Trifola Express », c’est à la rame RGP 2 des années 50 (démotorisée et donc non autonome), qu’est revenu l’honneur d’accueillir à son bord les convives confortablement installés. Aucun risque de renverser quoi que ce soit en roulant, le « Trifola Express » affichera une vitesse de croisière modérée, pris en charge par la BB 63705 sur le parcours « gastronomique et ferroviaire » Craponne-sur-Arzon – Usson-en- Forez, aller et retour.