L’usine de matériel roulant ferroviaire De Dietrich, installée à Reichshoffen en 1848, construit essentiellement des wagons et autorails. De Dietrich Ferroviaire sera racheté par Alstom en 1995. De ce site, situé près de Niederbronnles- Bains au nord de Strasbourg, sortent des éléments de TGV ainsi que les Régiolis de la gamme Coradia. Retour sur la riche histoire de l’industrie ferroviaire de la région.
L’histoire de la famille De Dietrich est liée à celle de la France, et même de l’Europe, ceci depuis plusieurs siècles. En effet, tout commence en 1684 (1) avec l’acquisition de la forge de Jaegerthal (dans les Vosges, à quelques kilomètres de Reichshoffen) par Jean Dietrich, forge dont l’environnement est bien adapté à l’activité envisagée par le nouveau propriétaire. Les matières premières sont omniprésentes dans cette région par ailleurs très boisée. En 1761, son petit-fils, Jean, est anobli par Louis XV et cet acte fera de lui le plus grand propriétaire terrien d’Alsace. Les Dietrich deviennent alors les De Dietrich. Jean (maintenant De Dietrich) continue la construction de forges et de hauts-fourneaux, que son aïeul avait lancée près d’un siècle plus tôt. Son fils, Philippe- Frédéric De Dietrich, scientifique renommé et ami du chimiste Antoine Lavoisier, devient maire de Strasbourg pendant la Révolution, entre 1790 et 1792. Et c’est dans son salon que, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Rouget de Lisle crée le Chant de l’armée du Rhin, qui deviendra peu après La Marseillaise. Avec des figures politiques, des figures scientifiques et des entrepreneurs, la société De Dietrich porte en elle l’histoire de ses pères fondateurs. L’empire commence avec eux.
De Dietrich Ferroviaire était partenaire de Linke-Hoffmann-Busch de Salzgitter en Allemagne pour le développement en commun d’une automotrice diesel pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la Deutsche Bahn ; le résultat est connu en France comme X 73500 et X 73900, et chez la DB comme Serie 641.
En juillet 2020, Alstom annonce qu’il est prêt à céder le site de Reichshoffen [« Alstom DDF » ou « Alstom Reichshoffen »] afin de finaliser le rachat des activités ferroviaires de Bombardier.
Le 24 novembre 2021, Alstom annonce qu’il cède le site de Reichshoffen ainsi que la plateforme du Coradia Polyvalent, à CAF France, filiale de l’espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), l’opération étant finalisée en août 2022 pour un montant d’environ 75 millions d’euros.
L’accord entre CAF et Alstom concerne également le transfert de propriété intellectuelle sur la plateforme Talent3, produit par Bombardier Transport dans son usine allemande d’Hennigsdorf, alors qu’en juillet 2022 Alstom a cédé à son concurrent japonais Hitachi Rail la part de Bombardier Transport dans le train à grande vitesse V300 Zefiro4.