Commandées en 2020 par le département de la Haute- Savoie pour un montant de 30 millions d’euros, les nouvelles automotrices à crémaillère du Tramway du Mont-Blanc (TMB) dessinées par MBD Design et construites en Suisse dans les ateliers de Stadler sont arrivées au cours de l’année 2022. Avec un design délibérément moderne et des formes arrondies, elles remplaceront les automotrices de 1957 avec une capacité d’emport de voyageurs inchangée : 130 places assises et 70 places debout.
Les automotrices garderont leur identité : Jeanne, Anne et Marie, les prénoms des filles du fondateur de la société d’exploitation initiale du TMB. Une dernière rame est venue compléter le parc et porte le nom de sa quatrième fille : Marguerite. Les performances des nouvelles rames sont améliorées et permettent d’augmenter la cadence des circulations en passant de 11 à 13 trains par jour. La nouvelle Marie, avec sa robe bleue comme l’ancienne, est arrivée au Fayet le 23 mars. Jeanne, la rouge, est arrivée le 4 mai. Elles ont subi de nombreux tests en statique jusqu’au milieu de l’été avant d’attaquer leurs tests en ligne jusqu’au terminus du Nidd’Aigle avant l’automne. La verte, Anne, a été livrée le 28 septembre puis la nouvelle, Marguerite, le 28 novembre.
Le parc est au complet pour la saison hivernale 2022-2023 qui a commencé le 17 décembre. Ces quatre nouvelles rames permettront des évolutions importantes pour transformer l’expérience client et l’exploitation, en matière de :
• temps de trajet : moins d’une heure, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 20 km/h alors qu’elle n’est que de 15 km/h aujourd’hui ;
• développement durable : les nouvelles motrices électriques sont « vertueuses » et bénéficient d’un système de recharge à la descente, pour optimiser leur consommation d’énergie ;
• garantie supplémentaire de sécurité, avec deux postes de conduite ;
• accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un accès de plain-pied aux rames ; • transmission d’information et d’animation : les rames disposeront d’écrans et de systèmes de sonorisation pour donner de l’information aux clients et animer les trajets.
Le tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais-Les-Bains-Le Fayet (altitude: 580 m) au glacier de Bionnassay (gare du Nid d’Aigle, altitude 2 372 m) en Haute-Savoie. Initialement la ligne devait atteindre le sommet du mont Blanc. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.
La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère également le chemin de fer du Montenvers ainsi que de nombreuses installations de remontées mécaniques dans le massif du Mont Blanc.
L’hiver, une partie de la ligne du TMB est ouverte pour donner aux skieurs l’accès au domaine skiable des Houches, près de Chamonix. L’été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d’avoir un accès plus facile à deux refuges de haute montagne, Tête Rousse et le Goûter. Le Nid d’Aigle, terminus estival du TMB, est considéré comme le départ de la voie royale pour l’ascension du Mont Blanc.
Vivez la nature pure et rafraîchissante dans une ambiance ferroviaire! Empruntez ce train à crémaillère avec vue unique sur les Aiguilles de Chamonix et les Dômes de Miage pour accéder au plateau de Bellevue et découvrir de belles promenades à faire en famille. Poursuivez en train jusqu’au Nid d’Aigle pour admirer la vue sur le glacier de Bionnassay. Ne manquez pas le superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc et le spectacle des alpinistes au départ de l’ascension du Mont-Blanc. Le TMB n’est pas là pour vous décevoir!