Exploités par l’opérateur public Transport for Wales Rail, les trains régionaux du pays de Galles devraient être tous assurés d’ici 2024 avec de nouvelles automotrices diesels Civity Class 197 et Flirt Class 231, trimodes Class 756, et des trams-trains Civity Class 398, qui sont en cours de déploiement.
Transport for Wales Rail Limited, désigné sous la marque Transport for Wales et TfW Rail (en gallois : Trafnidiaeth Cymru et TrC Trenau), est une société publique du pays de Galles, filiale de la société Transport for Wales (TfW) appartenant au gouvernement gallois, qui a repris le 7 février 2021 les activités de l’opérateur KeolisAmey Wales, qui était détenu à 60 % par Keolis du groupe SNCF et à 40 % par le groupe Amey, et à qui avait été attribuée en mai 2018 l’exploitation pour 15 ans débutant le 14 octobre 2018 de la franchise Wales & Borders. TfW Rail doit également exploiter à partir de fin 2023 les relations ferroviaires du réseau de RER de Galles du Sud autour de Cardiff d’une longueur d’environ 137 km, dénommé South Wales Metro (en gallois Metro De Cymru). Dans le cadre de cette franchise, TfW Rail exploite également 248 gares, dont 223 au pays de Galles. La Rosco et réparateur de wagons Pullman Rail Limited, et TfW Innovation Service Limited, joint-venture entre TfW (51 %) et KeolisAmey Wales (49 %), sont également des filiales de Transport for Wales.
Encore 115 automotrices diesels anciennes
Fin avril 2023 (1), TfW Rail dispose de six locomotives diesels Class 67, louées à DB Cargo utilisées depuis 2021 avec des rames réversibles composées de quatre voitures Mk4, dont une voiture-restaurant, et d’un fourgon-pilote Driving Van Trailer (DVT). Leurs roulements comportent du lundi au vendredi quatre journées, les samedis trois journées, et les dimanches deux journées, comprenant des trains Cardiff – Manchester, Swansea – Manchester, et Cardiff – Holyhead. Transport for Wales possède 40 voitures Mark 4, dont huit de réserve, et huit DVT.
Au total, 77 automotrices diesel de classe 197 Civity ont été commandées à CAF pour les trajets longue distance. Ces trains auront des passerelles d’extrémité, mais moins de toilettes que les DMU de classe 158 et de classe 175 qu’ils remplacent. Elles seront cependant plus rapides, avec des moteurs plus puissants et des transmissions plus efficaces pour une meilleure accélération, ainsi qu’une vitesse de pointe plus élevée que la Class 158. Cinquante et une Class 197 seraient à deux voitures et 26 à trois.
CAF entreprendra la fabrication, le soudage et la peinture de la flotte de classe 197 dans son usine de Beasain, en Espagne. La première carrosserie de véhicule Driving Motor a largement dépassé ce stade le 12 février 2020, date à laquelle elle a été photographiée dans l’usine de Beasain. Les carrosseries peintes seront ensuite expédiées à Newport, dans le sud du Pays de Galles, pour un assemblage / montage de composants ultérieur dans la nouvelle usine britannique de CAF à Llanwern.
Cinq unités multiples diesel et électriques à batterie de classe 230 D-Train devaient entrer en service à partir de mai 2022. Celles-ci sont construites en Angleterre à partir d’anciennes carrosseries en aluminium D78 Stock du métro de Londres par le fabricant de matériel roulant en démarrage Vivarail entre 2019 et 2020. La mise en service était prévue au deuxième trimestre 2023. Début avril 2023, les Class 230 entrent en service sur la ligne Borderlands.
Au total, 35 unités Stadler FLIRT ont été commandées (composées de 24 tri-modes de classe 756 – 7 unités à trois voitures et 17 à quatre voitures – et 11 unités diesel-électriques de classe 231), ainsi que 36 tram-trains de classe 398 Stadler Citylink . Ceux-ci seront fabriqués à l’usine Stadler de Szolnok, en Hongrie, et assemblés dans leur usine de Bussnang, en Suisse.