Le 27 août dernier, un pan de montagne a dévalé vers les infrastructures dont la voie ferrée de la Maurienne. Les dégâts semblent importants mais encore très difficiles à cerner compte tenu des difficultés d’accès. Début octobre, la reprise du trafic n’était toujours pas annoncée.
Dimanche 27 août, vers 17 h 15, dans un fracas assourdissant et dans un nuage de poussière gigantesque, un pan entier de la paroi appartenant à la falaise de La Praz s’écroule au beau milieu de la vallée de la Maurienne.
Alertée une dizaine de minutes auparavant par des capteurs que la montagne bouge, la mairie peut fermer la route départementale 1006 juste avant l’arrivée des blocs de rocher. Sur des images impressionnantes immortalisant la scène, on voit par contre passer des véhicules dont un camion sur l’autoroute A 43 avant l’arrivée du nuage.
Immédiatement, l’autoroute est coupée et le trafic ferroviaire interrompu. On annonce qu’environ 8 000 m3 de roches sont tombés. Une estimation qui sera relevée à 12 000 dès le lendemain. Par la fermeture des axes de communication, de nombreuses localités sont isolées comme Modane et toutes celles de la haute Maurienne.