Depuis le 24 juin, la ligne 14 s’étire sur 28 km de Saint-Denis-Pleyel à Orly. Pour la première fois, un aéroport parisien est desservi par le métro à moins d’un quart d’heure des portes de Paris.
Quand le général de Gaulle inaugure la nouvelle aérogare d’Orly en 1961, la question de la desserte en transports n’a pas été négligée. Fidèle à son époque, le gouvernement a réalisé la construction de… l’A 106, une bretelle d’autoroute de 5 km depuis l’A 6, qui permet d’accéder directement à la plateforme aéroportuaire. Prévoyant que bientôt toute la population disposera de son automobile, cette nouvelle voie rapide permet de résoudre (penset- on) la question de la desserte. Deux ans plus tard, le bus 215 entre Paris et Orly est créé pour ceux qui n’auraient pas encore acheté leur voiture…
La question de la desserte restera en réalité problématique jusqu’à cette fin juin 2024. Durant plus de 50 ans, on élabore projets sur projets, comme la création d’une antenne depuis le RER B à Antony ou depuis le RER C à Pont-de-Rungis, ou encore de prolonger la ligne 7 depuis Villejuif en ligne droite… Et pour finir, on construit la calamiteuse ligne Orlyval (avec une rupture de charge et une tarification spéciale), dont l’objectif principal semble de servir de vitrine à Matra pour son VAL.
12En 2013, le tram T 7 arrive à l’aéroport avec une station excentrée, un tracé tortueux et là encore, une rupture de charge avec Paris et son métro. Finalement, la voiture et le taxi sont restés les moyens les plus efficaces pour aller à Orly, pour autant que l’A 6 ne soit pas trop embouteillée, ce qui malheureusement arrive très souvent. Au nord, Roissy n’est pas mieux loti, avec un RER B dont les temps de parcours n’ont cessé de s’allonger depuis la mise en service de Roissy Rail en 1976, passant de 19 à 35 min. Depuis plus de 60 ans que ça dure, tout le monde semble s’être fait à l’idée que les aéroports parisiens sont mal desservis. Sans entrer davantage dans