L’entreprise Transports de Martigny et Régions (TMR – 235 collaborateurs) connaît, dans le secteur ferroviaire, une activité soutenue et va aux devants de développements significatifs, dans plusieurs domaines.
Les TMR sont issus de la fusion en 2000 de deux compagnies : celle du Martigny – Orsières (1910, 19,34 km + 6,18 km Sembran- cher – Le Châble de 1953, 1435 mm, 15 kV 16,7 Hz) et celle du Martigny – Châtelard (1906, 19,13 km avec le tracé direct Martigny – La Batiaz de 1931, 1000 mm, 850 V). Ils sont pro- priétaires et assurent l’exploita- tion de la ligne Martigny – Orsières/ Le Châble – RegionAlps (et celle du Mont-Blanc-Express [MBE]).
Mais ils sont aussi impliqués indi- rectement, via RegionAlps (filiale des TMR, des CFF et du Canton du Valais, voir encadré) par l’itiné- raire Brigue – Saint-Gingolph (120,94 km) relevant de CFF Infrastructure. L’activité sur Martigny – Orsières/ Le Châble et en vallée du Rhône mobilise une flotte hétérogène : quatre rames Nina et 16 rames DominoRegionAlps,quatrerames Domino CFF et une rame Mika BLS (en configuration RE) en loca- tion. Alors que les Nina sont entretenues par le centre de maintenance TMR à Orsières (où deux remorqueurs ont été réceptionnés en septembre 2024), les autres véhicules le sont à Brigue (pour les Domino) ou ailleurs qu’en Valais. L’arrivée dès 2026 de 32 Flirt EVO va changer la donne, puisque les TMR se sont vu confier l’entretien de ce parc. L’entreprise, quiadéjàrecrutéen2023unres- ponsable pour cette future flotte et qui a initié une formation spé-