Du 9 au 30 août, la Rheintalbahn a fait l’objet d’une fermeture totale en raison de travaux d’ampleur menés à Rastatt, ce qui a conduit à des détournements de trains de marchandises notamment en France sur la ligne Strasbourg – Lauterbourg. En absorbant environ un quart du trafic fret de la rive droite du Rhin, l’artère alsacienne a connu cet été une activité internationale peu commune.
L’achèvement des travaux relatifs à la NBS Karlsruhe – Bâle entrepris par la DB qui intègrent une déviation des voies de la Rheintalbahn au niveau du noeud ferroviaire de Rastatt, sous forme d’un tunnel sous la ville de 4 270 m et la rivière la Murg débouchant côté nord à Ötigheim, suppose une coupure totale du trafic de cet axe international Nord – Sud du 9 au 30 août. À son ouverture à l’exploitation pour le service 2025, le tunnel pourra ainsi accueillir les ICE, TGV à 250 km/h au lieu de 110 en surface actuellement. Suite à la fermeture des voies de la Rheintalbahn, des mesures sont prises pour le trafic voyageurs à grande distance avec des transbordements par autobus des ICE de Berlin, Kiel, Hambourg, Cologne mais aussi Francfort-sur-le-Main vers Bâle, Zurich, Interlaken entre Karlsruhe ou Rastatt et Baden- Baden d’une à deux fréquences par heure, la gare de Rastatt étant desservie pendant les travaux du tunnel uniquement par l’itinéraire est via Ettlingen. La déviation des TGV Paris – Stuttgart – Munich et du train de nuit Paris – Vienne par Sarrebruck, Mannheim, est également prévue, tout comme la suppression du TGV 9580/9583 Francfort – Marseille. Par ailleurs la desserte par tramway de la ligne S 7 de la S-Bahn de Karlsruhe vers Achern est suspendue.