Pour améliorer ses relations avec l’Allemagne sans rupture de charge via sept lignes, la région Grand Est a commandé en 2019 un nouveau matériel transfrontalier. Elle a opté pour un train régional Coradia, le TFA (Transfrontalier France Allemagne). La livraison des 30 rames commandées a commencé, elles sont entrées en service commercial en Alsace. Les dernières sont attendues pour le premier semestre 2025.
La région Grand Est a la particularité de gérer plusieurs lignes ferroviaires de TER permettant de traverser la frontière pour aller en Allemagne. Jusqu’à présent, il fallait cependant changer de train à cette frontière à une exception près : l’emploi des autorails spécialement construits pour cet usage avec les équipements des deux infrastructures. Livrés entre 2001 et 2004 à 19 exemplaires (dont deux pour le Land de Sarre) aux exrégions Lorraine et Alsace, ils circulent au départ sur Metz – Sarrebruck ou Strasbourg – Sarrebruck/ Neustadt. Aujourd’hui, leur rayon d’action comprend aussi Metz – Trèves, Strasbourg – Lauterbourg – Wörth, Strasbourg – Kehl – Offenbourg et Mulhouse – Müllheim.
Pour améliorer et développer ces relations internationales sur sept lignes, la région décide de commander en octobre 2019 un nouveau matériel tout en complétant le parc existant. D’où le choix du Régiolis d’Alstom. La région vote en juillet un budget d’investissement de 388 millions d’euros pour 30 rames dont 40 millions de frais de développement de cette version transfrontalière. Un protocole d’accord franco-allemand est signé à la même époque avec les Länder de Bade-Wurtenberg, Sarre et Rhénanie- Palatinat avec participation financière (50 % des 40 millions). Ils paieront ensuite une redevance d’exploitation. Une subvention européenne du fonds Feder est versée pour 6,2 millions d’euros.
En mai 2021, la première rame de présérie quitte le site de Reichshoffen pour le centre d’essais de Minden de la DB avant de rejoindre Velim. Cette rame est présentée aux officiels le 10 juillet à Neustadt an der Weinstrasse. Fin 2022, les essais commencent sur le réseau allemand. En France comme en Allemagne, ils dureront environ deux ans avant certification sur les deux réseaux.