Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
aménagements du TGV M

Salle haute de la voiture 4 Bistro, avec l’escalier d’accès à la salle basse (à droite) et les poubelles de tri sélectif (au fond à droite). © M. Carémantrant

À la découverte des aménagements du TGV M

19 mai 2025
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

SNCF Voyageurs et Alstom ont dévoilé le 11 mars les aménagements intérieurs du nouveau TGV M. Entre classicisme et innovations, cette cinquième génération de TGV va accompagner la croissance du trafic et se confronter à la concurrence. Visitons-le ensemble en avant-première, en attendant 2026 pour voyager à bord.

Paris-Lyon, voie 5. La rame 1007 stationne aux côtés d’autres TGV Duplex. Elle va accueillir ses premiers visiteurs. Cette rame comporte neuf voitures à deux niveaux encadrées par les motrices 22013 et 22014. Avec ses 423 t, elle mesure 202,24 m comme la grande majorité des rames du parc TGV. Finie la livrée Carmillon, la livrée de ce nouveau TGV est blanche avec une vague grise qui serpente le long de la caisse. La face avant est noire en forme d’ellipse englobant le parebrise central de la cabine jusqu’aux phares et la partie supérieure des trappes d’attelage. Sur les faces latérales, la seule touche de couleur est le rouge dit Frenchberry des portes d’accès et des logos TGV inOui et SNCF Voyageurs.

Pour Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, le TGV M va être la référence de la grande vitesse. Cet investissement de 4,5 milliards d’euros est réalisé sur fonds propres grâce aux bénéfices de l’entreprise. Lancé en 2016, ce projet a fait l’objet d’une coconstruction originale avec Alstom, avec le soutien de l’État via l’Ademe et le Secrétariat général pour l’Investissement.

Les ingénieurs et techniciens des deux entreprises ont partagé un plateau commun, un cadre inédit. Pour Henri Poupard-Lafarge, PDG d’Alstom, le TGV M, issu de la gamme Avelia, est doté de performances suffisamment uniques pour en faire le plus moderne aujourd’hui dans le monde. Les innovations industrielles ont mis à contribution 11 sites de l’industriel en France.

Un investissement de 50 millions d’euros a été consacré aux ateliers principaux pour automatiser les lignes de production et augmenter la capacité de production. Un nouveau bâtiment va être construit à Belfort. Long de 250 m, il pourra accueillir une rame entière et participer aux essais avant la mise en service. Rappelons qu’Alstom doit aussi construire les 12 rames Avelia commandées par Proxima.

Pour Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, le TGV M est une prouesse industrielle et un succès du « made en France » qui doivent servir à améliorer la qualité du service.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°331

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS