Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
La rame 1005 du TGV M vue à Belfort.

La rame 1005 du TGV M vue à Belfort. M.-H. Poingt

Alstom se réorganise pour accélérer la production de ses trains à grande vitesse

29 mai 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Pointé pour ses retards récurrents dans la livraison des trains, Alstom se réorganise et s’apprête à investir plus de 150 millions d’euros pour augmenter la capacité de production de ses sites en France. En particulier pour faire face à la demande sur le segment de la grande vitesse ferroviaire (avec son train Avelia Horizon) et surtout répondre aux impatiences de ses clients. La SNCF attend ainsi depuis 2023 les premières des 115 rames du TGV M qu’elle a commandées et qui sont désormais espérées pour début 2026. Alstom a aussi vendu des exemplaires de son train aux États-Unis ainsi que 12 rames à l’opérateur privé Proxima. Tout récemment, le Maroc a confirmé une commande de 18 rames.

Le constructeur français, qui ne dispose que d’une seule ligne de La rame 1005 du TGV M vue à Belfort. production et d’assemblage pour le TGV M, a annoncé début avril qu’il allait mettre en place une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains à grande vitesse sur le site de Valenciennes-Petite-Forêt, jusqu’alors spécialisé dans la conception et la réalisation de métros, trams-trains, RER et trains 30 millions d’euros.

Les lignes de chaudronnerie et d’assemblage pour les trains Avelia doivent aussi être doublées sur le site de La Rochelle. Par ailleurs, à Belfort, un nouveau bâtiment sera construit, dédié aux activités de préparation à la mise en service commercial des trains à très grande vitesse. D’une lon- gueur de 250 m, il pourra accueillir une rame Avelia Horizon complète. « Des investissements sont également prévus sur les sites fabriquant des composants pour les trains à très grande vitesse Avelia, comme Petit-Quevilly, Ornans, Tarbes et Le Creusot, notamment en ce qui concerne la robotisation et les tech- niques de soudage avancées », indique le groupe dans un commu- niqué, en précisant investir « égale- ment dans sa chaîne d’approvision- nement afin d’aider ses fournisseurs à accompagner le groupe dans cette montée en puissance ».

L’objectif est de passer d’une douzaine de rames produites l’an prochain à un doublement à moyen terme. 1 000 personnes doivent être embauchées dès cette année.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS