Exclusivement affectées au trafic au fret, les BB 27000 sont acquises à 180 exemplaires par la SNCF au début des années 2000. Ces machines, essentiellement présentes sur les convois des lignes de l’Est et du Nord, font également des incursions sur les axes de l’Ouest et du Sud-Ouest, sans oublier la région parisienne… Les besoins de Fret SNCF se réduisant, aujourd’hui 40 % du parc est destiné à la location via Akiem, filiale de la SNCF.
Avec leurs homologues BB 37000, 37500 et 27300, les BB 27000 sont les toutes dernières locomotives électriques acquises par la SNCF au début des années 2000. Du type Prima de la firme Alstom à motorisation asynchrone, elles sont bicourant 1,5/25 kV et limitées à 140 km/h. Affectées exclusivement au fret, elles ne sont pas utilisables en trafic voyageurs car dépourvues du chauffage électrique des rames. Elles sont aptes à fonctionner en unités multiples et leur puissance de 4 200 kW les place en retrait des BB 26000 récemment livrées. D’une masse de 90 t, elles sont capables de fonctionner avec un entretien réduit. Leurs cabines climatisées ont un poste de conduite central.
Destinées à remplacer des séries anciennes tant à courant continu (CC 6500, BB 8500 et 9200) que monophasé (BB 12000 et 16500), elles doivent permettre d’amorcer la relève des premières séries de bicourant (BB 25100, 25150 et 25200). Une première tranche de 90 machines est commandée à l’usine de Belfort le 4 novembre 1998, elle est suivie en juin 2001 d’une tranche optionnelle de 120 engins supplémentaires dont les 30 derniers sont convertis en cours de construction en BB 37000 tricourant.
Avignon, première affectation de la série
Les premières unités subissent courant 2001 les tests de réception traditionnels relatifs au comportement des moteurs, freins, pantographes, bogies lors de courses d’essais sous les deux types de courant sur Paris – Lyon – Marseille, en Champagne, dans le val de Loire et en Sologne. Nettement moins mouvementée que l’entrée en scène des BB 26000, la réception de chacune d’elles est validée après une course de réception comme elles sur Dijon – Dôle – Vallorbe comportant le plan incliné en 20 mm/m de Mouchard à Frasne.
Les premières machines sont affectées au dépôt d’Avignon à l’automne 2001 sauf les 27003 et 27004 qui restent à disposition de la direction du Matériel pour investigations et la