Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Une fois déchargée, la Z 891 traverse la place de la gare de Martigny poussée par l’automoteur « Bobby » pour rejoindre l’atelier de Vernayaz (24 avril 2025).

Une fois déchargée, la Z 891 traverse la place de la gare de Martigny poussée par l’automoteur « Bobby » pour rejoindre l’atelier de Vernayaz (24 avril 2025). © Christophe Masse

Arrivée de la première rame Z 890 du Mont-Blanc Express

24 juin 2025
- -
Par : Christophe Masse

La première rame Z 890 du Mont-Blanc Express est arrivée par la Suisse. Une étape importante dans le projet de modernisation de la ligne reliant Martigny à Saint-Gervais-les-Bains qui vise à renforcer la mobilité transfrontalière entre la Suisse et la France.

Après avoir quitté l’usine Stadler de Bussnang (canton de Thurgovie) le 23 avril 2025 au petit matin, la rame Z 891 a été acheminée par rail jusqu’à Martigny à l’aide de deux wagons plats adaptés et une locomotive de la série Re 4/4 II des CFF (photos 1 et 2). Là, une opération technique d’envergure a été menée : déchargement sur un camion-remorque (photos 3 et 4), transfert, puis enraillement sur la voie étroite (photo 5). La rame a ensuite été déplacée jusqu’aux ateliers TMR de Vernayaz.

Rappelons qu’en 2022 sept rames ont été commandées par l’Office fédéral des Transports, l’État du Valais et la région Auvergne- Rhône-Alpes pour un montant de 76 millions de francs suisses (80,56 millions d’euros). Conçues sur la base du dernier modèle « Saphir », les Z 890 seront destinées à remplacer les cinq Z 800 de 1996 déjà obsolètes techniquement, qui, en outre, ne répondent plus à la loi fédérale sur l’accessibilité des personnes handicapées. Au-delà de l’innovation technique avec une performance énergétique

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°332

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS