Le 19 mai dernier, des départements du sud-ouest de la France sont en vigilance orange. Face à la violence de l’orage, la régulation demande aux conducteurs de train d’observer une marche à vue entre Marmande et Agen (30 km/h alors que la vitesse dans ce secteur est de 160 km/h). Lorsque le TGV 8517 Paris 17 h 05 – Toulouse 21 h 48 arrive vers Tonneins (Lot-et-Garonne), il tombe près de 70 mm de pluie en 15/20 min.
Un ruisseau normalement à sec se gorge d’eau, au franchissement sous la double voie, il gonfle et ravine en quelques minutes le ballast, la sous-couche et le remblai sur plusieurs mètres de long. Les deux voies se retrouvent suspendues dans le vide avec un trou d’environ 2 m de profondeur. Au passage du TGV, la voie ripe légèrement vers l’entraxe. Le conducteur arrête d’urgence son train mais la voiture 1 se retrouve au-dessus du vide. Les 507 voyageurs indemnes ont été évacués 3 heures après l’incident.
Le trafic est interrompu entre Marmande et Agen le temps d’effectuer les travaux. Il aura fallu plus de 160 camions de déblais et remblais et environ 70 personnes pour rétablir la ligne qui a retrouvé des circulations partielles dès le 28 mai.