Depuis 2018, l’opérateur historique voyageurs slovaque ZSSK s’est lancé dans l’acquisition d’automotrices électriques, avec plusieurs commandes d’un total de 45 RegioPanter et huit Kiss. Par ailleurs les ZSSK ont lancé en mars 2025 deux appels d’offres pour 15 automotrices électriques et jusqu’à 36 automotrices hybrides électriques-batteries.
À la naissance de la Slovaquie indépendante le 1er janvier 1993, l’entreprise ferroviaire créée, les ŽSR (Železnice Slovenskej republiky), dont l’activité voyageurs devient le 1er janvier 2005 ZSSK (Železničná spoločnosť Slovensko, a.s.), hérite d’une partie du matériel roulant des chemins de fer tchécoslovaques, les ČSD. Au niveau automotrices électriques, les ŽSR reprennent 24 automotrices à écartement de 1 435 mm, dont 16 série 460 (ex- EM488.0 des ČSD) à cinq caisses et pouvant fonctionner sous 3 000 V CC dont les derniers exemplaires encore en circulation sont radiés en mai 2024, et huit série 560 (ex-SM488.0 des ČSD) à quatre caisses radiés en 2015. Afin d’augmenter leur capacité de transport en particulier dans la banlieue de Bratislava, les ZSSK commandent en décembre 2008 au constructeur Škoda Vagonka 19 automotrices à deux étages série 671, bicourant 3 000 V CC – 25 kV 50 Hz, à trois caisses, qui sont livrées de 2010 à 2015. Aptes à 160 km/h, les 671 ont une puissance continue de 2 000 kW, une vitesse maximale de 160 km/h, et une capacité totale de 640 places dont 307 assises.
Le matériel à voie métrique en partie renouvelé
Pour moderniser le parc d’automotrices utilisées sur les lignes du réseau à voie métrique des Tatras TEŽ (Tatranské elektrické železnice), et en particulier remplacer les automotrices série 405.95 de 1969, les ZSSK commandent en 2018 au constructeur suisse Stadler cinq automotrices électriques, fonctionnant sous 1 500 V CC, série 495.95 pouvant fonctionner en mode adhérence à la vitesse maximale de 80 km/h et en mode crémaillère à 20 km/h, et d’une capacité de 91 places assises.