Le plus long tunnel ferroviaire à voie métrique (19,042 km) du monde, a fêté le 19 novembre 2024 ses 25 ans. Reliant la région du Prättigau à celle de la Basse-Engadine, dans le canton des Grisons, le tunnel de la Vereina et ses accès soulignent l’importance d’infrastructures performantes et d’investissements constants, dans le succès des chemins de fer.
La ligne à voie unique de la Vereina (22,09 km) est exploitée par le RhB et empruntée par des trains navettes auto-accompagnées (68 par jour et 100-110 en période de pointe), des circulations voyageurs (64 dont 27 vers Samedan/Saint-Moritz) et des convois de fret (10 dont six vers Samedan). Conçu initialement pour écouler 400 000 véhicules routiers par an, le service des auto-accompagnées a enregistré 560 415 passages en 2024. L’itinéraire comporte dès la sortie de Klosters (alt. 1 190,8 m) : le tunnel de Zugwald (2,172 km – 40 ‰), le terminal de dé/chargement de Klosters Selfranga (alt. 1 260 m), le tunnel principal (alt. 1 463,3 m – 15 ‰) avec trois sas de croisement (2,148 et 2,08 km aux portails nord [1] et sud, 2,306 km au milieu), une bifurcation alias « Trumpet » (vers Scuol ou Zernez), le site de Saglians (alt. 1 431,4 m). Celui-ci associe un terminal pour les navettes à une gare pour les correspondances voyageurs.
L’idée de mieux relier les Nordbünden à la Basse-Engadine (ainsi que le val Mustair et la Haute-Engadine), quelle que soit la saison, apparaît dès l’après-guerre. Mais le projet d’un tunnel ferroviaire, formellement soumis au conseil d’administration du RhB et à l’exécutif cantonal en 1975, est en compétition avec celui d’un aménagement lourd de la route du col de la Flüela. D’évaluations techniques en arbitrages politiques et budgétaires, sans omettre la consultation populaire de 1985, le principe d’une liaison ferroviaire avec trains navettes auto-accompagnées, pouvant aussi servir de doublure à la ligne de l’Albula, finit par l’emporter. Ce sont des conditions économiques favorables qui permettent de réaliser aussi la bifurcation (avec le tunnel de Saaslatsch II, 277 m) en Basse- Engadine et la modernisation des lignes attenantes, des opérations