Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Caisse de motrice TGV ex-R/D en cours de traitement corrosion après décapage et avant peinture pour devenir une motrice TGV R inOui. En arrière-plan, présence d’une caisse de TER 2N NG et d’une caisse d’AGC en opération mi-vie (14 juin 2025 ; M. Remond).

Caisse de motrice TGV ex-R/D en cours de traitement corrosion après décapage et avant peinture pour devenir une motrice TGV R inOui. En arrière-plan, présence d’une caisse de TER 2N NG et d’une caisse d’AGC en opération mi-vie (14 juin 2025 ; M. Remond).

L’atelier de Bischheim au niveau pour l’avenir

15 septembre 2025
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Après cinq années de travaux et un investissement de 50 millions d’euros, le technicentre industriel de Bischheim en Alsace est désormais prêt à affronter l’avenir dans le domaine de la maintenance du matériel roulant ferroviaire. L’inauguration a eu lieu le 13 juin dernier.

Dès son ouverture en juin 1879, l’atelier de Bischheim assure l’entretien des locomotives à vapeur, des voitures de voyageurs et des wagons de marchandises. En 1972, il devient atelier direc- teur des rames à turbine à gaz RTG puis il participe à la mise au point du TGV expérimental 001. Tout naturellement, au début des années 80, il se spécialise dans les rames TGV dont toutes les géné- rations vont défiler dans ses ate- liers. Il va notamment assurer les premières opérations mi-vie avec rénovations lourdes du TGV Sud- Est ou plus récemment des TGV Duplex. Il a participé pleinement à la création des rames TGV desti- nées à la LGV Est-européenne mais aussi de la rame du record de 2007. Les rames TGV Ouigo y prendront naissance également. Depuis 2022, pour le compte de la région Grand Est, Bischheim réa- lise l’opération mi-vie du pro- gramme OpTER des rames régio- nales AGC et TER 2N NG.

Pour répondre à tous ces défis, le technicentre devait moderniser ses installations réparties sur 24 ha dont 80 000 m de bâtiments.

Le projet date de 2018. Une méta- morphose est en marche depuis 2021 grâce à une transformation industrielle et technologique. Les objectifs sont les suivants : être plus performant, diminuer le temps de présence du matériel, diminuer les coûts de production et s’adapter aux nouveaux maté- riels roulants. C’est donc une

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°335

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS