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Rame Z 24675/76 rénovée mi-vie dans sa nouvelle livrée Aléop (Nantes, 3 juin 2025 ; JS Pays de la Loire).

Rame Z 24675/76 rénovée mi-vie dans sa nouvelle livrée Aléop (Nantes, 3 juin 2025 ; JS Pays de la Loire). © Marc Carémantrant

TER. Opération mi-vie lancée dans les Pays de la Loire

5 septembre 2025
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

En présentant ce 3 juin en gare de Nantes sa première rame TER 2N NG rénovée (Z 24675/76), la région des Pays de La Loire vient d’entrer dans une longue phase de rénovation de son matériel roulant TER qui va l’amener jusqu’en 2031.

C’est en mars 2022 que le conseil régional délibère favorablement pour cette opération sur proposition de SNCF Voyageurs. Rappelons que le programme OpTER concerne plus de 900 engins : 211 TER 2N NG (hors parc série 2200 des CFL qui participe à l’opération) et 699 AGC.

La région finance la totalité des 55 millions d’euros pour cette rénovation mi-vie d’un parc de 13 rames Z 24500 reçues au premier trimestre 2008 pour 10 rames (24675/76 à 24693/94) et fin 2009 début 2010 pour trois rames (24783/84 à 24787/88). Il s’agit de rames tricaisses de 81 m de long. Elles circulent essentiellement sur les axes de Nantes vers Le Croisic, Angers, Saumur, Le Mans, Ancenis et Les Sables-d’Olonne.

On découvre d’abord une nouvelle livrée extérieure à base de gris et bleu, des portes d’accès en bleu et la mention du service Aléop, nom du réseau régional de transport. Elle est différente de la livrée des Z TER rénovées mi-vie. Les régions profitent souvent de ce type d’opération pour apposer une nouvelle livrée le plus souvent par pelliculage. Il y a en effet une mise à nu de la caisse pour reprendre si besoin les points de corrosion et les chocs.

L’opération se déroule au technicentre industriel de Saint-Pierredes- Corps. La première rame y est entrée en novembre 2024 et elle a repris son service commercial en mai 2025. Il faut environ quatre mois pour traiter une rame dans son intégralité. Compte tenu du petit parc régional, une seule rame est immobilisée à la fois.

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