L’opérateur fret DB Cargo UK avait remporté en mars 2025 un nouveau contrat de deux ans auprès de Sa Majesté le Roi Charles III pour l’exploitation et la maintenance du Train Royal. DB Cargo UK détient la charte royale pour la maintenance et l’exploitation du Train Royal depuis plus de 30 ans.
Ce train, composé de deux locomotives diesels Class 67 (les 67005 King’s Messenger et 67006 Royal Sovereign) et de neuf voitures voyageurs spécialisées, est destiné au transport exclusif du monarque britannique, de sa famille et de la Cour, voire d’autres chefs d’État. À la suite d’un examen approfondi de son utilisation et de son rapport qualité- prix, le palais de Buckingham a annoncé le 30 juin 2025 que le Train Royal sera mis hors service avant l’expiration du contrat actuel ou au plus tard le 31 mars 2027.
Cette décision a été prise en raison des coûts trop importants de son entretien et de son stationnement par rapport à son niveau d’utilisation, du niveau important d’investissements qui seraient nécessaires pour le maintenir en service au-delà de 2027, et de l’acquisition de deux nouveaux hélicoptères offrant une alternative fiable