Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Le Train Royal, avec à bord Sa Majesté le Roi Charles III, 1Z82 Scarborough - Londres King’s Cross, avec en tête la locomotive diesel 67005 et en queue la 67006, passe au niveau de la bifurcation Croft Jcn (12 juin 2023).

Le Train Royal, avec à bord Sa Majesté le Roi Charles III, 1Z82 Scarborough - Londres King’s Cross, avec en tête la locomotive diesel 67005 et en queue la 67006, passe au niveau de la bifurcation Croft Jcn (12 juin 2023). © DB Cargo UK

Royaume-Uni : le Train Royal, c’est bientôt fini

4 septembre 2025
- -
Par : LUC LEVERT

L’opérateur fret DB Cargo UK avait remporté en mars 2025 un nouveau contrat de deux ans auprès de Sa Majesté le Roi Charles III pour l’exploitation et la maintenance du Train Royal. DB Cargo UK détient la charte royale pour la maintenance et l’exploitation du Train Royal depuis plus de 30 ans.

Ce train, composé de deux locomotives diesels Class 67 (les 67005 King’s Messenger et 67006 Royal Sovereign) et de neuf voitures voyageurs spécialisées, est destiné au transport exclusif du monarque britannique, de sa famille et de la Cour, voire d’autres chefs d’État. À la suite d’un examen approfondi de son utilisation et de son rapport qualité- prix, le palais de Buckingham a annoncé le 30 juin 2025 que le Train Royal sera mis hors service avant l’expiration du contrat actuel ou au plus tard le 31 mars 2027.

Cette décision a été prise en raison des coûts trop importants de son entretien et de son stationnement par rapport à son niveau d’utilisation, du niveau important d’investissements qui seraient nécessaires pour le maintenir en service au-delà de 2027, et de l’acquisition de deux nouveaux hélicoptères offrant une alternative fiable



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS