Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Le 15 septembre 2024, la 140 C 27 au train 801167 est en route pour Murat. Aux commandes, Christophe Bouty, un bénévole de l’association Gadeft, est attentif à la voie.

Le 15 septembre 2024, la 140 C 27 au train 801167 est en route pour Murat. Aux commandes, Christophe Bouty, un bénévole de l’association Gadeft, est attentif à la voie. © Paul Mauduit

Maintenance hors norme pour une locomotive à vapeur préservée

23 septembre 2025
- -
Par : Paul Mauduit

Cet hiver l’association Gadeft qui exploite la 140 C 27 a procédé à la reprise complète des roues dont les bandages étaient arrivés en limite d’usure. Retour sur une opération hors norme qui a nécessité environ 1 050 heures de travail.

La 140 C 27, qui appartient à la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Train à vapeur des Cévennes) (Citev), a retrouvé les voies du grand réseau en octobre 2021. Un projet rendu possible grâce à plus de 8 000 heures d’un travail entrepris par les membres de l’association du Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (Gadeft). En 2024, la locomotive assure la traction des trains de l’association Train à vapeur d’Auvergne (TVA) dont la 141 R 420 est à l’arrêt depuis 2016. L’opération commerciale et patrimoniale est un véritable succès avec non moins de 10 circulations et un peu plus de 4 000 voyageurs.

La saison estivale arrivant à son terme, la locomotive est redescendue à Nîmes le 28 septembre par la ligne des Cévennes. Le voyage commercialisé par le TVA est un savant mélange d’une descente en train à vapeur entre Clermont et Nîmes, puis un retour le lendemain grâce à une BB 67400 prêtée par la CMR, et la RRR 26 de l’association. Le dernier train de la saison a lieu le week-end d’après, le samedi 5 octobre, avec un AR entre Nîmes et Génolhac.

Il est cette fois-ci commercialisé et organisé par le Gadeft, avec trois voitures louées à l’association TVA. Le soir même la locomotive regagne l’ancien atelier situé entre les deux rotondes du dépôt de Nîmes, pour cinq mois de travaux.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°335

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS