L’avancement du chantier Massy – Valenton a franchi une étape décisive pendant la période estivale. Devant être terminés début 2028, les travaux permettront de supprimer les troncs communs et cisaillements à niveau des circulations TGV, RER C et Fret.
Le chantier Massy – Valenton a connu une nouvelle étape décisive cet été. Rappelons que son objectif est de supprimer les troncs communs entre les différents courants de circulation TGV, RER C et Fret. À terme, début 2028, l’absence de troncs communs et de cisaillements à niveau permettra d’améliorer la qualité de service de ces différents trains et sans doute d’augmenter le nombre de circulations par la création de nouveaux sillons (environ 50 par jour). Cela pourra concerner aussi bien les TGV intersecteurs que le RER C : sur cet axe reliant Paris (et le nord de la ligne) à Massy-Palaiseau, à ce jour, seule la moitié des RER vont au-delà de Pont-de-Rungis.
Le chantier a démarré en 2022 avec la construction des ouvrages du nouveau saut-de-mouton permettant le croisement des lignes B et C du RER. Les deux morceaux en béton armé (32 m de long, 10 m d’ouverture, 8 m de haut et 1 000 t chacun) ont été poussés à leur emplacement définitif durant l’été 2023 en profitant des interruptions liées au remplacement des ponts de Chartres et de Gallardon. Les deux voies du RER C ont ensuite été posées dessus avec un ripage vers le nord côté Massy pour préparer l’opération suivante. L’année 2024 a été neutralisée pour cause de Jeux olympiques. Cependant, les travaux sans conséquence sur l’exploitation ont pu continuer avec la confection des radiers, l’établissement de murs de soutènement et la préparation de la plateforme ferroviaire.
Et durant l’été 2025, les deux voies du RER B ont gagné leur futur emplacement avec emprunt des nouveaux ouvrages pour passer sous les voies du RER C. Des interruptions de longue durée ont mis à l’arrêt ces deux lignes : du 15 juillet au 27 août pour le B et du 12 juillet au 23 août pour le C.
SNCF Réseau en a profité pour démarrer les travaux de génie civil de la future voie de raccordement des TGV de sens pair. Côté LGV Atlantique, elle prendra place sur la plateforme libérée des voies du RER B, avant d’emprunter l’ancien saut-de-mouton pour passer sous les voies du RER C. Ensuite, elle sera en tranchée ouverte ou couverte, objet des travaux importants de génie civil de cet été, pour passer sous le parvis de la gare des Baconnets (RER B). Les travaux se poursuivront en 2026 et 2027 avant la pose de la nouvelle infrastructure. La mise en service est programmée début 2028







