Régi à l’origine par la Compagnie du Nord, Creil devient au fil des ans un noeud ferroviaire majeur qui voit passer les grands express à destination du Nord, de la Belgique et de Marseille.
Aujourd’hui modernisée, la gare de Creil affiche un trafic voyageurs important dont plus de la moitié en direction de la capitale. Il est assuré par de nombreuses dessertes Transilien (RER D) et TER. La future connexion Roissy-Picardie devrait, à compter de 2027, renforcer l’activité de la section Survilliers – Creil.
Troisième ville du département de l’Oise (derrière Beauvais et Compiègne), avec 36 000 habitants, cette localité picarde entourée des communes de Nogent-sur-Oise et Montataire est arrosée par l’Oise où conflue le Thérain, avec son île Saint-Maurice. Au XIXe siècle elle est déjà le siège d’industries diversifiées, telles des faïenceries, des fours à chaux, à plâtre, de tanneries, des forges de Montataire, puis de tréfileries et clouteries, d’une fonderie de zinc de la Vieille- Montagne et d’une usine chimique à Villers-Saint-Paul.
En septembre 1870 le pont biais en pierre sur l’Oise dit de Laversine de 133 m de longueur à la sortie de la tranchée de Saint-Maximin est détruit par les troupes françaises. Il sera reconstruit en 1871 avec des tabliers en fer. En 1914 le génie français le détruit à nouveau mais une déviation provisoire côté aval sera créée pour le trafic avec Paris jusqu’à sa reconstruction en 1915 avec trois arches en anse de panier de 28,65 m d’ouverture.
Les établissements de métallurgie Daydé et Pillet s’installent à Montataire et construisent une ribambelle de ponts et viaducs ferroviaires remarquables en France et à l’étranger. En 1905 ils sortent du matériel d’artillerie lourde pour l’armée. En 1920 l’entreprise nantaise Brissonneau et Lotz s’installe à Creil et produit des autorails pour voies métriques et des tramways pour plusieurs grandes villes.
L’industrie lourde se développe sur le site de Montataire autour des forges. Des décennies durant, Creil verra défiler des rapides aux noms célèbres comme la Flèche-d’Or, le Calais-Méditerranée- Express, le Nord-Express, l’Oiseau-Bleu, l’Étoile-du- Nord, le Parsifal, le Paris-Scandinavie-Express, pour ne citer qu’eux.







