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freiÉvolution dans l’avant-gare nord de Strasbourg d’un couplage 85500 + 84500. En arrière-plan, le diesel 67596 au garage de Gare-Basse, en tête d’une RRR, sert de réserve secours en cas de défaillance d’éléments automoteurs (27 juin 2025 ; B. Collardey).

freiÉvolution dans l’avant-gare nord de Strasbourg d’un couplage 85500 + 84500. En arrière-plan, le diesel 67596 au garage de Gare-Basse, en tête d’une RRR, sert de réserve secours en cas de défaillance d’éléments automoteurs (27 juin 2025 ; B. Collardey).

Les B 85500 aujourd’hui en Alsace et bientôt en Allemagne

17 novembre 2025
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Par : Bernard Collardey

Commandés en 2019 par la région Grand Est, les 30 Régiolis Coradia polyvalent B 85500 devront assurer à l’avenir sept liaisons France – Allemagne sans rupture de charge. La région a décidé d’engager progressivement ce matériel très confortable et capacitaire à partir du service horaire 2025 sur plusieurs lignes d’Alsace avant son admission… sur les lignes de la DB.

Commandées dès 2019 au nombre de 30 par la région Grand Est aux usines Alstom de Reichshoffen dans le Bas-Rhin, les Régiolis Coradia polyvalent B 85500 aptes à 160 km/h formés de quatre véhicules à livrée bleu foncé pouvant accueillir 203 voyageurs dont 16 en 1re classe, se singularisent par la possibilité d’embarquer 18 vélos avec emplacements pourvus de strapontins.

D’un coût de 388 millions d’euros avec une participation financière des Länder de Bade-Wurtemberg, Sarre et Rhénanie-Palatinat et du Fonds européen Feder, ces engins sont bimodes électriques 25/15 kV et diesels et sont équipés du KVB et de l’ERTMS pour la circulation à la fois en France et sous système du STM PZB sur les voies allemandes de la DB.

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