En fin d’année, les voyageurs du tramway marseillais assisteront à de nombreux changements. La RTM (Régie des transports métropolitains) commencera à exploiter de nouvelles rames pour accompagner la mise en service des prolongements nord et sud de la ligne 3. Faisons le point sur ces évolutions.
Du nouveau en vue sur le réseau des tramways À partir de mi-décembre, le tramway de Marseille desservira de nouveaux quartiers au nord et au sud de la ville.
À cette date, la ligne 3 verra son parcours quasiment tripler pour atteindre 9,8 km contre 3,6 km actuellement. Cette extension de 6,2 km, tant attendue par les milliers d’habitants des quartiers traversés est en réalité double : elle se fera aussi bien au nord qu’au sud de la ligne (voir la carte page suivante). Elle reliera sans rupture de correspondance le sud du XVe arrondissement (au nord de la ville) au IXe (situé plus au sud).
Au nord de la ligne, le T 3, dont le terminus actuel est Arenc-le-Silo, ira jusqu’à l’arrêt Capitaine-Gèze, Il permettra d’offrir des correspondances avec la ligne 2 du métro, arrivée en 2019 et des lignes de bus qui desservent d’autres quartiers nord de la cité phocéenne. Au passage, le tramway desservira deux nouvelles stations dans le quartier des Crottes. En pleine reconstruction, cette zone autrefois industrielle change peu à peu de physionomie avec la multiplication des projets immobiliers liés à l’Opération d’intérêt national Euroméditerranée. Le tram sera aussi à proximité du futur parc urbain des Aygalades en 2030, qui remplacera la gare fret du Canet, fermée en 2024. L’arrivée du tramway est un atout majeur pour accélérer la mutation de ce quartier populaire. À noter également qu’il empruntera la rue de Lyon qui était jadis la route usuelle pour quitter Marseille en direction du nord.







