Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Vue d’artiste de la ligne T 3 au niveau de la rue de la République avec les nouvelles rames CAF (© RTM).

Vue d’artiste de la ligne T 3 au niveau de la rue de la République avec les nouvelles rames CAF (© RTM).

Tramway : du changement à Marseille

20 novembre 2025
- -
Par : Arnaud Thiery de Bercegol

En fin d’année, les voyageurs du tramway marseillais assisteront à de nombreux changements. La RTM (Régie des transports métropolitains) commencera à exploiter de nouvelles rames pour accompagner la mise en service des prolongements nord et sud de la ligne 3. Faisons le point sur ces évolutions.

Du nouveau en vue sur le réseau des tramways À partir de mi-décembre, le tramway de Marseille desservira de nouveaux quartiers au nord et au sud de la ville.

À cette date, la ligne 3 verra son parcours quasiment tripler pour atteindre 9,8 km contre 3,6 km actuellement. Cette extension de 6,2 km, tant attendue par les milliers d’habitants des quartiers traversés est en réalité double : elle se fera aussi bien au nord qu’au sud de la ligne (voir la carte page suivante). Elle reliera sans rupture de correspondance le sud du XVe arrondissement (au nord de la ville) au IXe (situé plus au sud).

Au nord de la ligne, le T 3, dont le terminus actuel est Arenc-le-Silo, ira jusqu’à l’arrêt Capitaine-Gèze, Il permettra d’offrir des correspondances avec la ligne 2 du métro, arrivée en 2019 et des lignes de bus qui desservent d’autres quartiers nord de la cité phocéenne. Au passage, le tramway desservira deux nouvelles stations dans le quartier des Crottes. En pleine reconstruction, cette zone autrefois industrielle change peu à peu de physionomie avec la multiplication des projets immobiliers liés à l’Opération d’intérêt national Euroméditerranée. Le tram sera aussi à proximité du futur parc urbain des Aygalades en 2030, qui remplacera la gare fret du Canet, fermée en 2024. L’arrivée du tramway est un atout majeur pour accélérer la mutation de ce quartier populaire. À noter également qu’il empruntera la rue de Lyon qui était jadis la route usuelle pour quitter Marseille en direction du nord.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°337

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS