La voie ferrée inutilisée depuis environ 30 ans desservant le site Vicat La Reveriaz situé à Chambéry va reprendre du service. Une plateforme de négoce multimodale doit voir le jour à l’emplacement de l’ancienne cimenterie Chiron, qui sera alimentée par la carrière de La Montagnole proche.
L’installation terminale embranchée de 900 m, raccordé au RFN au Km 101,800 de la ligne Chambéry – Saint-André-le-Gaz, et dont la première partie avait été renouvelée par SNCF Réseau en 2018, doit renaître. Les infrastructures parcourables à 6 km/h seront intégralement renouvelées, avec les deux passages à niveau équipés en SAL 2 à franchissement conditionnel. L’installation comportera trois voies en impasse, dont une réservée pour différer les wagons avariés.
Deux voies en amont permettront les manœuvres, échanges de rames vides et chargées, ainsi que les remises en tête de locomotives. Un locotracteur électrique sera utilisé. Un train par jour de granulats est prévu hors week-end, et des trains de ciment pourront également circuler à plus long terme. L’industriel qui tenait une réunion de présentation aux riverains en juin 2025 n’a en revanche pas précisé le calendrier ni le montant de l’opération, mais a cité Hexafret dans les entreprises ferroviaires susceptibles d’assurer ce trafic.






