Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Le RER NG est en service sur la branche de Corbeil-Essonnes (ligne D). Les rames 009 M et 014 M sont vues à Viry-Châtillon le 7 août 2025.

Le RER NG est en service sur la branche de Corbeil-Essonnes (ligne D). Les rames 009 M et 014 M sont vues à Viry-Châtillon le 7 août 2025. © Marc Carémantrant

Île-de-France : bilan et perspectives 2024 à 2026

15 décembre 2025
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

La région capitale nous réserve toujours une actualité riche sur les rails de l’Île-de-France. La poursuite du renouvellement du matériel roulant va entraîner de grandes manoeuvres dans la recomposition du parc des différentes lignes avec en ligne de mire l’arrivée prochaine des mises en concurrence.

LES LIGNES DE RER

La ligne A

Côté exploitation, depuis le 1er septembre 2025, davantage de trains longs (UM 2) circulent en soirée. Jusqu’à présent, ce n’était le cas que les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Les autres jours, c’étaient des rames simples (US) à partir de 22 h 00. Désormais les UM circulent les jeudis soir jusqu’à la fin de service et jusqu’à 23 h 00 du lundi au mercredi. Par ailleurs, la gare de Neuilly-Plaisance sur la tranche de Marne-la-Vallée-Chessy dont le trafic progresse est désormais desservie par tous les trains en heures de pointe au lieu de deux sur trois. Soit 38 arrêts supplémentaires chaque jour. Cette modification est rendue possible par l’extension de Sacem et du pilotage automatique jusqu’à Noisy-Champs également le 1er septembre.

Côté matériel, l’arrivée sur la ligne des rames rénovées MI 2N par l’entreprise CAF est enfin une réalité. Les deux premières rames, 1509/10 et 1537/38, ont repris le service commercial en octobre 2024, avec près de cinq ans de retard. En septembre 2025, huit rames rénovées sont en circulation.

La ligne B

Côté exploitation, cette ligne Nord – Sud est surtout perturbée par un nombre très important de chantiers d’infrastructure (y compris hors RER B comme le pont des Cathédrales ou l’interconnexion sud des TGV à Massy) qui entraînent des arrêts en soirée, les week-ends et durant l’été. Avec fréquemment des ruptures d’interconnexion à Gare-du-Nord.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°338

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS