Au SA 2026, une nouvelle desserte est mise en place pour le RER D afin de renforcer le nombre d’arrêts dans les gares du Val-de-Marne. Côté matériel, les livraisons de RER NG se poursuivent, en remplacement des Z 2N 20500.
Avec l’entrée en vigueur du SA 2026 le 14 décembre dernier, la ligne D du RER a connu deux changements majeurs.
Une nouvelle desserte pour le RER D
Une nouvelle desserte a été mise en place pour renforcer le nombre d’arrêts dans les gares du Val-de- Marne. Entre Paris-Gare-de-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, deux gares desservies par tous les trains, se trouvent les gares de Maisons- Alfort – Alfortville, Le Vert-de-Maisons, Créteil-Pompadour et Villeneuve- Triage.
Précédemment, par quart d’heure en heures de pointe, il y avait un train omnibus toutes gares venant de Corbeil-Essonnes, un autre train de Corbeil s’arrêtant à Maisons- Alfort, un direct Paris – Villeneuve venant de Melun et un autre train de Melun s’arrêtant à Créteil- Pompadour et Maisons-Alfort. L’arrêt à Créteil-Pompadour existe depuis l’ouverture de cette gare, en correspondance avec le TVM, ligne de bus en site propre entre Antony et Saint-Maur via Rungis et Créteil, et en remplacement de Villeneuve- Prairie. Ceux de Maisons-Alfort sont arrivés progressivement face à l’affluence dans cette gare avec des quais étroits.
Désormais, ces quatre trains marquent des arrêts en gare de Créteil-Pompadour, Le Vert-de- Maisons et Maisons-Alfort.







