Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Le train REX 8 2523, assuré par une rame de quatre voitures ÖBB, dont une voiture Nightjet places assises, remorquée par la Vectron MS 383 001-3 louée par les ZSSK à Rolling Stock Lease, vient de quitter Marchegg où a eu l’échange de personnel ZSSK/ÖBB (14 octobre 2025).

Le train REX 8 2523, assuré par une rame de quatre voitures ÖBB, dont une voiture Nightjet places assises, remorquée par la Vectron MS 383 001-3 louée par les ZSSK à Rolling Stock Lease, vient de quitter Marchegg où a eu l’échange de personnel ZSSK/ÖBB (14 octobre 2025). © Luc Levert

MARCHEGGER OSTBAHN La renaissance d’un axe historique entre Vienne et Bratislava

13 février 2026
- -
Par : Luc Levert

Longtemps considérée comme une ligne secondaire, la Marchegger Ostbahn connaît fin 2025 une véritable métamorphose. Son électrification complète et sa modernisation en font désormais une liaison rapide, écologique et moderne entre deux capitales d’Europe.

Une ligne née au XIXe siècle

Inaugurée le 24 novembre 1870 par la Compagnie des chemins de fer austro-hongrois (StEG), la Marchegger Ostbahn, initialement en partie à voie unique, relie Vienne à Pressburg, l’actuelle Bratislava, en traversant la plaine fertile du Marchfeld. À l’époque, elle constituait une alternative au grand axe via Gänserndorf, plus au nord, et participait à la maille ferroviaire reliant Vienne à Budapest.

En raison d’un trafic important, elle a été mise à double voie en 1884. Durant l’époque austrohongroise, la ligne a connu un trafic soutenu. Elle était même parcourue par l’Orient-Express, mais les bouleversements géopolitiques du XXᵉ siècle, notamment la création de la frontière austrotchécoslovaque ont réduit considérablement son importance entraînant sa mise à voie unique. La ligne est devenue transfrontalière traversant entre 1955 et 1989 le rideau de fer situé entre les gares de Marchegg et Devínska Nová Ves au niveau du viaduc sur la rivière March (Morava en tchèque et en slovaque) qui matérialisait la frontière entre l’Autriche et la République socialiste tchécoslovaque.

Les quelques trains qui y circulaient étaient soumis à des formalités strictes de police et de douane particulièrement entre 1955 et 1989 du temps de la Tchécoslovaquie communiste (1), et la modernisation du tracé a longtemps été différée. À la suite de l’indépendance de la Slovaquie le 1er janvier 1993, la gestion de la section Frontière – Devínska Nová Ves a été transférée des chemins de fer tchécoslovaques (ČSD) aux chemins de fer slovaques (ŽSR).

Un axe rectiligne longtemps sous-exploité

Depuis Vienne-Stadlau, la Marchegger Ostbahn s’étire vers l’est à travers le Marchfeld, dessinant une ligne droite de 32,5 km, l’une des plus longues d’Autriche. Après avoir desservi des localités rurales

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°340

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS