Longtemps considérée comme une ligne secondaire, la Marchegger Ostbahn connaît fin 2025 une véritable métamorphose. Son électrification complète et sa modernisation en font désormais une liaison rapide, écologique et moderne entre deux capitales d’Europe.
Une ligne née au XIXe siècle
Inaugurée le 24 novembre 1870 par la Compagnie des chemins de fer austro-hongrois (StEG), la Marchegger Ostbahn, initialement en partie à voie unique, relie Vienne à Pressburg, l’actuelle Bratislava, en traversant la plaine fertile du Marchfeld. À l’époque, elle constituait une alternative au grand axe via Gänserndorf, plus au nord, et participait à la maille ferroviaire reliant Vienne à Budapest.
En raison d’un trafic important, elle a été mise à double voie en 1884. Durant l’époque austrohongroise, la ligne a connu un trafic soutenu. Elle était même parcourue par l’Orient-Express, mais les bouleversements géopolitiques du XXᵉ siècle, notamment la création de la frontière austrotchécoslovaque ont réduit considérablement son importance entraînant sa mise à voie unique. La ligne est devenue transfrontalière traversant entre 1955 et 1989 le rideau de fer situé entre les gares de Marchegg et Devínska Nová Ves au niveau du viaduc sur la rivière March (Morava en tchèque et en slovaque) qui matérialisait la frontière entre l’Autriche et la République socialiste tchécoslovaque.
Les quelques trains qui y circulaient étaient soumis à des formalités strictes de police et de douane particulièrement entre 1955 et 1989 du temps de la Tchécoslovaquie communiste (1), et la modernisation du tracé a longtemps été différée. À la suite de l’indépendance de la Slovaquie le 1er janvier 1993, la gestion de la section Frontière – Devínska Nová Ves a été transférée des chemins de fer tchécoslovaques (ČSD) aux chemins de fer slovaques (ŽSR).
Un axe rectiligne longtemps sous-exploité
Depuis Vienne-Stadlau, la Marchegger Ostbahn s’étire vers l’est à travers le Marchfeld, dessinant une ligne droite de 32,5 km, l’une des plus longues d’Autriche. Après avoir desservi des localités rurales







