La RATP poursuit la régénération de la ligne. Après la zone ouest traitée entre 1993 et 1998 sur 21 km puis le tronçon entre 2015 et 2023 pour 23 km, le chantier aborde désormais les branches de la partie est, soit 80 km entre Vincennes et Boissy-Saint-Léger d’une part, Marne-la-Vallée-Chessy d’autre part. Du 8 au 23 août, la ligne a donc été fermée entre Vincennes et Noisy-le-Grand-Mont-d’Est pour les voies (rails, traverses et ballast) et des appareils de voie.
Par ailleurs, pour sa rénovation (étanchéité, quais, accès), la gare de Nation a été fermée du 29 juin au 30 août avec passage de trains sans arrêt. Il s’agit d’une première étape d’un chantier qui se poursuivra jusqu’en 2030.
Enfin, en gare de Val-de-Fontenay, un nouveau passage souterrain piéton a été mis en place. Plus grand (17 m de long, 11 m de large), le caisson de 80 t a été mis en place le week-end du 8-9 août. Il facilitera les flux de voyageurs entre les RER A et E en attendant le T 1, la ligne 15 est et peut-être un jour la ligne 1 du métro.
Alors que cette ligne est très chargée même en été avec les touristes se rendant par exemple à Disneyland Paris, des bus de substitution allongeaient les temps de trajet.
En 2027, le chantier sera situé entre La Varenne-Chennevières et Boissy-Saint-Léger.







