Le service annuel 2024 comporte des nouveautés importantes, parmi lesquelles la renaissance du train de nuit Paris – Berlin, la création d’un AR Vilnius – Riga, de nouvelles relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, et l’extension de l’offre transfrontalière entre l’Autriche et la Slovénie. De nombreux travaux d’infrastructure, particulièrement en Allemagne, en Italie et en Roumanie concerneront à certaines périodes quelques relations internationales.
Nous vous présentons ici, pays par pays, quelques nouveautés importantes du service annuel 2024 qui court du 10 décembre 2023 au 14 décembre 2024. Il voit s’accroître le nombre de relations internationales, et l’offre transfrontalière entre certains pays.
Durant le SA 2024 quatre gros chantiers entraînant la fermeture complète de lignes vont impacter des relations internationales, avec des suppressions de trains, l’allongement des temps de parcours ou des modifications d’itinéraires. Sont concernés du 10 décembre 2023 au 29 février 2024 la LGV Göttingen – Kassel, du 2 au 21 janvier 2024 et du 16 juillet au 14 décembre 2024 la ligne Riedbahn Francfort-sur-le-Main – Biblis – Mannheim, du 10 au 31 août 2024 la section Rastatt – Baden-Baden, et du 17 août au 14 décembre 2024 les lignes Hambourg – Berlin, et Hambourg – Schwerin. Depuis le 10 décembre 2023, les trains assurés avec des voitures IC 1, y compris les trains internationaux, ne comporteront plus de voituresrestaurants Bordbistro.
Les services ferroviaires européens sont plus que jamais en plein essor.