Le 5 septembre, la nouvelle gare de Toulouse a été inaugurée. Un pôle multimodal mis en accessibilité, fin prêt pour l’arrivée du TGV et de la ligne C du métro.
Il se passe toujours quelque chose sur le réseau ferré d’Occitanie. La région, on le sait, mise fortement sur le rail avec des effets visibles sur la fréquentation. Plus de trains et davantage de voyageurs, fortement incités grâce à des tarifs attractifs et une amélioration du service. Reste encore à recevoir tous ces voyageurs dans de bonnes conditions, à commencer bien sûr par les gares. Sur ce chapitre, ce n’est pas la région Occitanie qui a la main, mais bien la SNCF à travers Gares & Connexions. Même si les collaborations sont étroites entre autorité organisatrice des transports et exploitant, c’est à la SNCF de gérer la bonne qualité de l’accueil en gare. Et ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, quand il s’agit d’une vieille dame à pied d’oeuvre depuis… 1856.
Au coeur des enjeux de transports présents et à venir, la gare de Toulouse- Matabiau avait bien besoin d’être repensée et adaptée à ses nouvelles missions. Avec la construction de la nouvelle ligne de TGV depuis Bordeaux, qui permettra de rejoindre la capitale en seulement 3 heures, le nombre de voyageurs est appelé à connaître une forte croissance. À l’échelle locale, le trafic des TER et Intercités est également en hausse, plaçant l’agglomération toulousaine au coeur d’un vaste ensemble d’échanges. Au niveau de la métropole, la construction de la troisième ligne de métro est lancée, avec une correspondance à la station Marengo-SNCF entre les lignes A et C. En plus de la gare routière attenante pour les cars régionaux, plusieurs lignes de bus Tisséo arrivent devant et derrière le bâtiment voyageurs.
Son bâtiment voyageurs fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
Afin de végétaliser le quartier Matabiau, 70 arbres (chênes et magnolias) ont été plantés entre octobre et décembre 2019, près de la gare et aux alentours.
Gare SNCF, elle dispose notamment d’un bâtiment voyageurs (avec guichets) ouvert tous les jours, ainsi que d’automates pour l’achat de titres de transport; d’une salle d’attente; d’un service pour les jeunes voyageurs. C’est une gare « Accès plus » avec des aménagements, des équipements et des services pour les personnes à la mobilité réduite. Un restaurant, buffet, bar et d’autres commerces y sont installés. Un salon réservé aux voyageurs de 1re classe des Intercités de nuit, comprenant des douches, est accessible par le Hall 1.
Pendant ce temps, on attend toujours l’inauguration de la LGV Bordeaux – Toulouse.