fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© M. Solernou

Le rail en Provence-Alpes-Côte d’Azur 88 - RAIL PASSION HORS-SÉRIE - NOVEMBRE 2023 L’automoteur X 76583/4 pénètre dans les gorges de Paganin, en croisant la Roya peu après Saint-Dalmas-de-Tende, avec le train TER 22950 Tende - Nice-Ville (27 juillet 2017 ; M. Solernou).

Sur les lignes de montagne autour de Breil-sur-Roya

5 janvier 2024
- -
Par : Bernard COLLARDEY

Nice – Breil-sur-Roya et Limone – Vintimille, fruit d’une construction complexe due à leur implantation, se distinguent par la profusion de leurs ouvrages d’art. Nous revenons ici sur l’histoire de ces lignes qui ont payé un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale tout en étant épisodiquement exposées aux aléas climatiques et à leurs lourdes implications sur l’infrastructure.

 

Dans cette partie reculée des Alpes méridionales qui a appartenu jadis au comté de Nice, donc au royaume italien de Piémont-Sardaigne jusqu’en 1860 suite au traité de Turin, le rail apparaît tardivement. L’établissement des voies ferrées commence par la ligne peu accidentée du bord de mer Marseille – Nice – Vintimille raccordée à celle de la Riviera ligure provenant de Gênes via Savone, Imperia, San Remo dont la jonction est terminée en 1872. Mais la pénétration du chemin de fer à l’intérieur du massif alpin dont les sommets atteignent 3 000 m dans le Mercantour et s’abaissent dans les Alpes ligures bute sur des obstacles géographiques naturels composés de profondes vallées très tortueuses. Côté italien le réseau transalpin sous le contrôle du mouvement sarde réussit à construire la ligne Turin – Fossano – Mondovi – Ceva – San Giuseppe di Cairo – Ferrania – Savone avec le tunnel Belba long de 4 366 m dès 1874, constituant un débouché du Piémont vers la Riviera di Ponente (1). L’idée d’une liaison directe de Turin à Nice souhaitée de concert par les autorités italiennes et par la France commence à germer dès 1850. Un premier projet empruntait la vallée de la Vésubie, passait en tunnel sous le col de Pagari situé sous l’arête frontière, puis descendait le cours du Gesso arrosant Coni. Il sera abandonné au profil d’un tracé à voie unique plus à l’est, bifurquant à Borgo San Dalmazzo puis remontant le cours de la rivière Vermenagna jusqu’à Limone Piemonte, franchissait la barrière alpine par le tunnel du col de Tende, puis suivait le cours torrentueux de la Roya via Breil jusqu’à Vintimille, ancienne route du sel, sectionnant la frontière à Saint-Dalmas- de-Tende et à Piène.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion Hors Séries n°43

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Les ateliers En’Train pour le climat

    25 juillet 2024 -

    Du 17 au 21 juin, les ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques En’Train pour le climat étaient de retour à bord des trains TGV InOui et Intercités pour une édition...

  • © DR

    Les retrouvailles des arpètes de Vitry-sur-Seine

    24 juillet 2024 -

    Les anciens apprentis de Vitry-surSeine, promotion 1969-1971, se sont une nouvelle fois donné rendez-vous à Paris pour fêter l’anniversaire de leur admission aux Ardoines. Le 13 juin dernier, cinquante-cinq ans...

  • © DR

    Horizons Solidaires-Le Refuge des cheminots en Aquitaine et Midi-Pyrénées

    22 juillet 2024 -

    Le 16 mai, le comité Aquitaine Midi-Pyrénées d’Horizons solidaires-Le Refuge des cheminots (environ 250 adhérents) a organisé une journée d’activité dans la métropole de Bordeaux. « Nous avons proposé à...

  • Photos © Step by Step Productions

    La Slovénie, entre forêts, mer et montagne

    19 juillet 2024 -

    Le troisième épisode de la nouvelle saison de la série documentaire Des trains pas comme les autres, diffusé ce jeudi soir sur France 5, nous emmène dans un petit pays...

  • © Bernard Chubilleau

    Les ouvrages d’art de la Dordogne mis en lumière

    18 juillet 2024 -

    Bruno Marty, photographe, reporter indépendant, vient de faire paraître son livre intitulé Ouvrages d’art et paysages périgordins (Éditions BMTIK). Il est originaire de Sagelat en Dordogne comme l’est aussi Pierre...

  • © DR

    Carlota Dudek, la b-girl qui donne le tournis

    17 juillet 2024 -

    Carlota Dudek, 21 ans, est une b-girl, c’est-à-dire qu’elle pratique le breaking en tant que professionnelle. Originaire du Sud-Est de la France, elle a été repérée et encadrée dès son...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 janvier 2024 21 h 51 min

    Le train dessert Limone Piemonte depuis 1891. Le tunnel de Tende est terminé en 1900 et le chemin de fer Coni-Limone-Vintimille-Nice (autrement dit ligne de Tende) est achevé en 1928.

  2. Güntürk Üstün 5 janvier 2024 21 h 57 min

    La ligne de Nice à Breil-sur-Roya est une ligne de chemin de fer française longue d’environ 44 km et non électrifiée, située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est à voie unique et à écartement standard. À son terminus, en gare de Breil-sur-Roya, elle se joint à la ligne de Coni à Vintimille. Cette dernière ligne met en relation ferroviaire les villes italiennes de Turin, la province de Coni à la Riviera italienne en débouchant à Vintimille.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS