Voici un petit bout d’histoire d’un fils et petits-fils de cheminot, passé de lecteur des « Mémoires d’un enfant du rail » au recyclage de matériel ferroviaire réformé… tout en restant un fervent défenseur du chemin de fer !
Mon histoire commence le 21 août 1949 lorsque je porte pour la première fois mon regard de nouveauné sur le monde qui m’entoure dans la maison de mes grands-parents maternels qui habitent Reims. Mon grand-père, ancien de la guerre 14-18, est alors cheminot à la retraite du service Voie et Bâtiments (VB). En activité, respectant ses convictions, il avait refusé de monter en grade « pour ne pas avoir à commander ses collègues »…
Mon père, alors âgé de 30 ans, sorti l’année précédente de l’École de formation générale de la SNCF de Saint-Prix (Seine-et-Oise à l’époque), poursuit une carrière commencée en 1937, en qualité d’élève-bureau à l’essai, au service Matériel et Traction (MT). Dans le même temps, son frère cadet découvre l’univers du chemin de fer au triage de Châlonssur- Marne (ville renommée depuis Châlonsen- Champagne), au service Exploitation (EX).
Mon enfance et mon adolescence se déroulent ensuite dans la capitale du champagne, mon père ayant été muté aux Ateliers d’Épernay (1) où il terminera son parcours professionnel avec le grade d’Inspecteur divisionnaire en 1974. Son frère occupera quant à lui divers postes dont celui de chef de gare dans plusieurs établissements de la région Est… l’ascenseur social avant l’heure. Il va sans dire que la revue Notre