fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Luc Levert

Le train de voyageurs vide Quai-des- Grands-Balcons - La Mure, composé de la locomotive électrique T 7 « La Mure d’Isère » et d’une rame de quatre voitures voyageurs, arrive à La Motte-d’Aveillans (3 juillet 2021).

La renaissance du petit train de La Mure

3 septembre 2021
- -
Par : Luc Levert

Après quasiment 10 ans de fermeture, la partie haute de la ligne à voie métrique Saint-Georges-de-Commiers – La Mure voit à nouveau passer cet été des trains touristiques de voyageurs, égayant avec sa livrée rouge une partie de la vallée du Drac, et permettant aux voyageurs de découvrir des paysages merveilleux…

1888 : le début de l’exploitation

Longue de 30 km, la ligne Saint- Georges-de-Commiers – La Mure (SG-LM) comporte 142 ouvrages d’art dont six grands viaducs et 18 tunnels représentant une longueur totale d’un peu plus de 4 km, un dénivelé de 566 m, et des déclivités maximales de 28,5 ‰.

Inaugurée le 24 juillet 1888, la ligne est ouverte à l’exploitation en traction vapeur le 1er août 1888 par la Compagnie de Fives-Lille. Outre le trafic passagers, elle permet d’acheminer vers l’agglomération grenobloise le charbon produit dans le bassin minier de La Mure. Un embranchement est également construit depuis La Motte-d’Aveillans vers Notre-Dame-de-Vaux pour desservir des mines de char- bon. En 1903, un tronçon expérimental de 6 km entre les gares de La Motte-les-Bains et de La Motte- d’Aveillans est électrifié en 2 400 V courant continu, puis en 1912 l’intégralité de la ligne. La caténaire est alors composée de deux fils de contact. En 1951 la caténaire est transformée en ligne de contact à fil unique, et à nouveau complètement refaite en 2008. Cette ligne devait être prolongée vers Gap via Corps, d’où par la suite sa dénomination SG-LM-G, ainsi qu’en embranchement vers Valbonnais. Valbonnais est atteint en 1926 et Corps en 1932. Les travaux entre Corps et Gap ne sont jamais achevés. La ligne La Mure – Corps est fermée en 1952, ainsi que l’embranchement vers Valbonnais.

La reconversion en train touristique

Depuis sa création, la ligne voit passer aussi bien des trains de voyageurs que de marchandises,

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°287

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Il est grand temps de commander vos cadeaux pour Noël !

    01 décembre 2021 -

    Ça y est nous sommes en décembre ce qui signifie que Noël approche à grands pas. Très bonne nouvelle mais ça veut aussi dire qu'il reste peu de temps pour...

  • Jeu concours avec la CPR : lancement ce vendredi !

    30 novembre 2021 -

    Vous avez adoré jouer à notre chasse au trésor organisée avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite  du personnel de la SNCF (CPR) l'an passé ? Bonne nouvelle, nous...

  • Top départ !

    25 novembre 2021 -

    C'est l'occasion rêvée de commencer ses achats de Noël ! Retrouvez sur le site de notre Boutique jusqu'à dimanche soir des livres, DVD et des produits du modélisme junior à...

  • Horaires et fermeture de notre Boutique en cette fin d’année !

    24 novembre 2021 -

    Afin de vous permettre de préparer au mieux vos achats de Noël, nous allons ouvrir exceptionnellement certains lundis et samedis de décembre ! Les lundis 6, 13 et 20 décembre...

  • LVDR3386 : Dans les rampes de 16‰  entre Grenoble et Sibelin (1re  partie)

    15 novembre 2021 -

    Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir l’intégralité de l’itinéraire de Grenoble à Sibelin, exactement comme si vous étiez assis à la place du conducteur de la locomotive menante d’une unité...

  • RDV à RailExpo !

    03 novembre 2021 -

    Nous serons présents à RailExpo 2021 qui se déroulera cette année au Parc des expositions de Dreux du vendredi 26 au dimanche 28 novembre de 10h à 19h (jusqu'à 18h...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS