fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Marc Carémantrant

Trois trains du RER C se croisent à Athis-Mons le 19 juillet 2021. La particularité de cette zone est l’emprunt des voies centrales dites rapides par les directs Juvisy - Bibliothèque-François- Mitterrand mais sans quais pour les gares intermédiaires.

RER C : un nouveau schéma directeur

14 juin 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

Comme les autres lignes de RER en Île-de-France, la C traverse Paris. Seule la ligne E n’est pas traversante. Pour le moment. Comme les autres lignes, au moment de leur conception, on a raccordé ensemble deux faisceaux de des- serte : nord-ouest et sud-est pour leA,nord et sud pour les B et D et donc sud et ouest pour le C avant d’y ajouter le nord. 

Le résultat donne une ligne globale d’environ 187 km avec une douzaine de points de convergence/divergence et huit branches : Dourdan- la-Forêt, Saint-Martin-d’Étampes, Massy-Palaiseau par Juvisy ou par Orly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles-Château, Argenteuil et Montigny-Beauchamp. Mi-2006, l’ouverture de la nouvelle liaison Ermont – Saint-Lazare supprime la branche d’Argenteuil, les trains du RER C poussant jusqu’à Pontoise.

Et, dernier événement, l’ouverture de la nouvelle ligne de tram-train T 12 reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes entraînant la suppression des trains entre Juvisy et Massy-Palaiseau via Longjumeau.

À cette occasion, des aménagements ont été mis en œuvre. Mais sans vraiment simplifier l’exploitation: par exemple, le nombre de codes mission est passé de 27 en 2023 à 35 en 2024!



RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°320

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Trains touristiques. La baie de Somme de jour comme de nuit

    10 décembre 2024 -

    Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre,...

  • Arte. Le train de la Côte bleue, naissance du syndicalisme local

    09 décembre 2024 -

    Dans ce reportage inédit de l’émission d’Arte Invitation au voyage, nous empruntons la ligne de la Côte bleue. A l’ouest de Marseille, elle offre un voyage à travers les calanques,...

  • France 5. Jamy questionne le monde des transports

    06 décembre 2024 -

    L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes...

  • Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

    05 décembre 2024 -

    En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre...

  • Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

    04 décembre 2024 -

    L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer...

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 juin 2024 0 h 06 min

    Notons que la ligne C du RER est surnommée le « plat de nouilles » en raison de sa couleur, le jaune, et de l’enchevêtrement de ses différentes branches.

  2. Güntürk Üstün 15 juin 2024 0 h 11 min

    Rappelons qu’à l’horizon 2035, la desserte en heure de pointe du RER C est amenée à évoluer sur les missions en provenance du nord et du sud. Le schéma directeur 2024 prévoit de rendre les trains circulant sur la branche nord (jusqu’à Pontoise) terminus en gare de l’avenue Henri-Martin et gare des Invalides, tandis que les missions les plus éloignées de la branche sud (Étampes et Dourdan) devraient être origine et terminus en gare de surface à Paris-Austerlitz.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS