fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Au Kazakhstan, une VL 80 tracte un long train de fret entre Chokpar et Ala-Aygir (DR).

Les routes de la soie ferroviaires

20 janvier 2023
- -
Par : Jérémie ANNE

Les routes de la soie ferroviaires, nouveau continuum ferré entre l’Asie et l’Europe, semblaient avoir trouvé leur rythme de croissance, mais le conflit russo-ukrainien est venu porter un coup d’arrêt à l’augmentation du trafic.

 

On parle beaucoup de la Chine et de ses gigantesques infrastructures, mais il est un programme de ce pays plutôt méconnu en France : les nouvelles routes de la soie, nommées ainsi en référence aux anciennes et historiques routes de la soie. La Chine finance les transports servant à l’exportation de ses produits. Plusieurs lignes ont ainsi été mises en place. Longues d’environ 12 000 km de point à point, elles partent de ports et villes industriels chinois, traversent le pays pour se diriger vers le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et enfin les pays d’Europe de l’Ouest comme l’Allemagne, la Belgique ou la France. D’autres routes ferroviaires passent par le nord de la Chine puis par le Transsibérien, ou via la Mongolie.

Les premiers trains ont commencé à circuler en 2013. C’est l’État chinois qui en a décidé la création, mais dans les faits, ce sont les provinces, notamment celles du centre du pays, qui ont été chargées de la mise en place effective du service. En effet, c’est pour cette partie du pays que le concept est le plus pertinent, contrairement aux zones à proximité des ports. Pour ces régions du Centre où sont implantées les industries du high-tech et de l’automobile, envoyer des produits vers l’Europe par train est plus rapide que par bateau.

Les premiers convois ont relié la Chine et l’Europe du Nord, et sont partis de Chongqing vers Duisbourg pour des constructeurs informatiques tels que HP ou Samsung. Le choix de ce premier axe a été motivé essentiellement pour des raisons économiques et surtout de délai, les provinces chinoises échangeant beaucoup avec cette partie de l’Europe. Des trains Chine – Allemagne ont ensuite été mis en route, notamment à partir du hub de Duisbourg, car les importants échanges entre la Chine et l’Allemagne concernent les exportations de pièces détachées automobiles d’Europe du Nord vers la Chine. En 2018, environ quatre trains par semaine étaient mis en marche. Depuis 2016, des trains relient la Chine et la France. Il s’agissait tout d’abord de trains non réguliers répondant aux besoins de quelques clients. Depuis 2021, des trains réguliers assurent la liaison, environ deux par mois depuis Xi’an jusqu’à Valenton (Val-de-Marne) ou depuis Jinhua jusqu’à Dourges (Pas-de- Calais).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°303

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Comment s’abonner en ligne ?

    03 février 2023 -

    Retrouvez ci-dessous les 6 étapes pour vous abonner rapidement à nos magazines en ligne 👇

  • Nouveau numéro disponible : n°304 ! (Février 2023)

    26 janvier 2023 -

    Le numéro 304 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Un nouveau départ pour la ligne des Alpes Les Regio 2N arrivent à Orléans pour une offre...

  • Comment accéder à la vidéo en ligne de Rail Passion ?

    23 janvier 2023 -

    Afin d'accéder rapidement à votre vidéo, vous trouverez ci-dessous un guide. Ce guide est disponible à tout moment, en vidéo et en pdf  : Guide vidéo  Guide PDF

  • Nouveaux horaires

    16 janvier 2023 -

    ⚠️ Les horaires de notre boutique au 29 rue de Clichy 75009 PARIS, changent ! Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à...

  • Le numéro 64 est disponible !

    12 janvier 2023 -

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Dans le sillage des TEE, l’avènement des Trans-Europ-Express-Marchandises Vie et mort des locomotives à...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 -

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 21 janvier 2023 0 h 23 min

    Plus rapide que le bateau, moins cher que l’avion, plus propre que jamais!

  2. Güntürk Üstün 22 janvier 2023 0 h 39 min

    Depuis le début du conflit Ukraine-Russie en 2022, les entreprises abandonnent progressivement les voies du Nord des routes de la soie ferroviaires pour de nouvelles alternatives. Pour le moment, la Turquie semble la principale gagnante de cette reconfiguration.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS