fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© J.-Y. Claude

Viaduc du Boulet - 17 juillet 2022 ; J.-Y. Claude.

Viaduc du Boulet

11 mars 2023
- -
Par : J-Y Claude

Près de Souillac sur le viaduc du Boulet, un train complet de trémies se dirige vers Brive, il est tracté par une BB 75000 de Fret SNCF (17 juillet 2022 ; J.-Y. Claude).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°305

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Patrick Laval

    Premiers tours de roue pour le Grand Paris Express

    02 décembre 2023 -

    Les pièces du puzzle commencent à s’assembler pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Et le 28 novembre, l’étape la plus symbolique était peut-être le premier « roulage » d’une des 27...

  • © B.Zsolt - Wikimédia Commons

    LES MUSÉES ITALIENS INCONTOURNABLES

    30 novembre 2023 -

    Plusieurs musées satisferont l’appétit de découverte des amateurs du rail. Spécialisés ou non, on y préserve un riche patrimoine ferroviaire. Voici une sélection d’institutions culturelles à découvrir à l’occasion d’un prochain voyage dans...

  • © Patrick Laval

    Situation ferroviaire tendue dans les Hauts-de-France

    30 novembre 2023 -

    Des intempéries qui durent et qui fragilisent le réseau ferroviaire… C’est le cas depuis le 1er novembre dans la région des Hauts-de-France, qui a été longuement exposée à des intempéries,...

  • Nouveau numéro disponible : n°314 ! (Décembre 2023)

    28 novembre 2023 -

    Le numéro 314 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : De tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes (1re partie) La nouvelle « Zacke » de Stuttgart :...

  • © Wizway

    Le grand chambardement des tarifs des transports franciliens

    28 novembre 2023 -

    Dans un post sur X (ex-Twitter), Valérie Pécresse a annoncé le 27 novembre la nouvelle gamme tarifaire des tickets et abonnements des transports publics franciliens. Confirmant les augmentations annoncées quelques...

  • © CentreValdeLoire

    La modernisation du matériel roulant se poursuit en Centre Val de Loire

    26 novembre 2023 -

    La flotte des Omneo premium Regio2N, à la livrée jaune propre à la région Centre Val de Loire, est désormais complète. La 32ème rame commandée par la région a été...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 mars 2023 20 h 36 min

    La vallée du Boulet doit son nom à la résurgence naturelle ou évent qui ne s’écoule que quelques jours par an après de fortes précipitations. Lorqu’il est en crue, ce sont 3 m3 d’eau par seconde qui sortent en pression et en grondant de l’orifice visible, large de deux mètres et haut de cinquante centimètres.
    Le viaduc du Boulet a été construit entre 1882 et 1888, pour la ligne ferroviaire Paris-Toulouse, il est de forme courbée, long de 476 m avec 26 arches de 15 m d’ouverture et 37 m de haut (Le tunnel de Boulet qui le suit au sud est 417 m de long).
    Ce chantier fut difficile en raison des arrivées d’eaux souterraines et a rassemblé prés de 2000 ouvriers logés dans une soixantaine de baraquements d’où l’appellation de la « ville en bois » éphémère.

  2. Güntürk Üstün 11 mars 2023 20 h 44 min

    Les BB 75000 sont des locomotives diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
    Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens.
    Trois entités et filiales de la SNCF sont utilisatrices de ces locomotives :
    * Akiem, avec 50 locomotives;
    * SNCF Infra, avec 42 locomotives;
    * Fret SNCF, avec 108 locomotives.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS