
Viaduc du Boulet - 17 juillet 2022 ; J.-Y. Claude.
Accueil / Fret / Viaduc du Boulet
Viaduc du Boulet
Par : J-Y Claude
Près de Souillac sur le viaduc du Boulet, un train complet de trémies se dirige vers Brive, il est tracté par une BB 75000 de Fret SNCF (17 juillet 2022 ; J.-Y. Claude).
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
Rail Passion n°305
Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.
- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)
- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.
Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plusou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
La vallée du Boulet doit son nom à la résurgence naturelle ou évent qui ne s’écoule que quelques jours par an après de fortes précipitations. Lorqu’il est en crue, ce sont 3 m3 d’eau par seconde qui sortent en pression et en grondant de l’orifice visible, large de deux mètres et haut de cinquante centimètres.
Le viaduc du Boulet a été construit entre 1882 et 1888, pour la ligne ferroviaire Paris-Toulouse, il est de forme courbée, long de 476 m avec 26 arches de 15 m d’ouverture et 37 m de haut (Le tunnel de Boulet qui le suit au sud est 417 m de long).
Ce chantier fut difficile en raison des arrivées d’eaux souterraines et a rassemblé prés de 2000 ouvriers logés dans une soixantaine de baraquements d’où l’appellation de la « ville en bois » éphémère.
Les BB 75000 sont des locomotives diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens.
Trois entités et filiales de la SNCF sont utilisatrices de ces locomotives :
* Akiem, avec 50 locomotives;
* SNCF Infra, avec 42 locomotives;
* Fret SNCF, avec 108 locomotives.